Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 juillet au 1 août 2009 (semaine 31)
 

-
2009-08-01
LA SAUVEGARDE DE LA CRÉATION ET LE MAINTIEN DE LA PAIX

"Protéger la création pour favoriser la paix" sera le thème de la 43ème Journée mondiale de la paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2010, selon le communiqué diffusé par la Salle de presse du Vatican.

Le thème choisi découle de la volonté de sensibiliser les fidèles au lien étroit qui existe dans le monde globalisé entre la sauvegarde de la création et le maintien du bien de la paix. Ce lien, peut-on lire dans un communiqué diffusé mercredi par la Salle de presse du Vatican, "est malheureusement de plus en plus menacé par la dégradation de l'environnement humain, la surexploitation des ressources naturelles, les changements climatiques, l'application et l'utilisation des biotechnologies et la surpopulation.

Si l'humanité ne réagit pas correctement à ces menaces, dans la justice sociale et la solidarité internationale, le risque est grand de semer de nouvelles violences entre peuples et générations".

Conformément aux indications contenues dans certains extraits de l'Encyclique Caritas in Veritate, le message de Benoît XVI met l'accent sur l'urgence que la protection de l'environnement doit représenter pour toute l'humanité : "C'est un devoir collectif universel que de respecter le bien de tous et d'empêcher le libre usage des êtres.

Cette responsabilité doit être développée conformément à la globalité de l'actuelle crise écologique et à la nécessité relative de l'affronter globalement, en ce que tous les êtres dépendent les uns des autres dans l'ordre universel établi par le Créateur".

Pour entretenir le bien de la paix, poursuit la note de la Salle de presse, il faut sensibiliser l'opinion publique aux liens qui existent entre tous les habitants de la planète : "La question écologique ne peut se réduire aux graves perspectives de la dégradation de l'environnement. Elle doit se traduire avant tout par un élan décisif en faveur de la paix", conclut le communiqué. (source : VIS et Misna)


Retour aux dépêches