Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 juillet au 1 août 2009 (semaine 31)
 

-
2009-08-01 - Ukraine
NOUS NE SOMMES PAS L'ÉGLISE DE LA FÉDÉRATION RUSSE

Le patriarche Kirill a appelé ses fidèles à prier pour l'"unité spirituelle et ecclésiastique indissoluble" entre les Russes et les Ukrainiens, en entamant lundi sa première visite à Kiev, qui a suscité des protestations nationalistes.

Avec à elle seule 20 millions de fidèles orthodoxes sur les 135 qu’affiche le Patriarcat, l’Ukraine est en effet capitale pour l’Église orthodoxe russe : elle rassemble aussi près de la moitié des paroisses et un tiers des évêques. C’est dire si le vote des délégués ukrainiens a compté au concile qui a élu le patriarche Kirill, le 27 janvier dernier.

"Nous allons prier pour (...) l'amitié et la fraternité des peuples sortis des fonts baptismaux du Dniepr, pour notre unité spirituelle et ecclésiastique indissoluble", a-t-il déclaré à l'issue d'un office célébré devant un monument dédié à Vladimir le Saint dans le centre de Kiev.

La capitale ukrainienne est considérée comme le berceau de l'orthodoxie russe: au Xe siècle, le grand-prince de Kiev, Vladimir, répandit cette religion dans la Russie kiévienne - principauté slave située sur le territoire de l'Ukraine actuelle et une partie de la Russie occidentale - et une multitude d'habitants de Kiev furent alors baptisés dans le fleuve Dniepr.

"En priant ici, sur la rive de nos fonts baptismaux communs, nous témoignons que nous préservons notre unité spirituelle même si nous vivons dans des Etats différents et dans cette unité demeure notre force."a-t-il ajouté devant environ 2.000 fidèles.

Non loin de là, des nationalistes ukrainiens protestaient contre l'arrivée du patriarche : "Dehors, le pape de Moscou", ont-ils scandé.

L´Eglise orthodoxe d´Ukraine qui relève du patriarcat de Moscou représente plus d´un tiers de l´Eglise orthodoxe russe et compte le plus grand nombre de croyants orthodoxes en Ukraine, mais le patriarcat de Kiev dissident a reçu le soutien du gouvernement de Viktor Iouchtchenko. Ce dernier est intervenu auprès du patriarcat de Constantinople, connu également sous le nom de patriarcat oecuménique dont le siège est à Istanbul, pour qu´il apporte son appui à la création d´une Eglise ukrainienne unie.

Après Kiev, le patriarche visitera Donetsk et Sébastopol, fiefs pro-russes situés dans l'est et le sud du pays, ainsi que la région de Volhynie (ouest nationaliste), et célébrera plusieurs offices jusqu'à la fin de sa visite le 5 août. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches