Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 - RD Congo
LE STATUT DE L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DU CONGO


Les Facultés catholiques de Kinshasa portent désormais le titre d´Université catholique du Congo (UCC). Le changement de statut vise à leur permettre de rayonner et de mieux collaborer avec les autres institutions au plan international.

Ce changement de statut de ses six facultés et de ses deux centres d´études adopté en juillet dernier, vise en effet à leur permettre de rayonner et de mieux collaborer avec les autres institutions du même genre au plan international.

Créées en 1987, les FCK avaient pour objectif de former une élite d´hommes et de femmes aptes à promouvoir le développement de la nation congolaise et de l´Eglise, capables aussi de d´encourager la recherche scientifique. Elles ont remplacé la Faculté de théologie catholique de Kinshasa, a rappelé Mgr Nicolas Djomo Lola, évêque de Tshumbe, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et Grand chancelier de l´UCC, lors de la cérémonie de transformation des FCK en UCC.

Les FCK ont fait la "fierté" de l´Eglise catholique du Congo, car, par rapport aux autres instituts de formation universitaires du pays, elles se sont distinguées par le sérieux dans l´organisation, le respect du calendrier académique, ainsi que l´effort pour la discipline interne, a ajouté Mgr Djomo, cité par le journal congolais "Le Potentiel".

Les six facultés des FCK sont: les Facultés de théologie, de droit canonique, de philosophie, d´économie et développement, des communications sociales, et de droit et sciences politiques. Les deux centres de recherche sont le Centre d´études des religions africaines (CERA), ainsi que le Centre d´archives ecclésiastiques Abbé Stefano Kaoze (CAEK).

Durant l´année académique 2008-2009, elles comptaient un effectif total de 2227 étudiants, dont 1358 étudiantes, ainsi que 77 professeurs à temps plein, 20 assistants et 63 agents administratifs. Selon MGR Djombo, les FCK ont évolué dans un environnement favorable, chacune d´elles a organisé pendant l´année académique des activités scientifiques, avec au moins, un colloque ou des journées scientifiques à dimension internationale. (source : Apic)


Retour aux dépêches