Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 - Burkina Faso
CE FUT SA PREMIÈRE VISITE PASTORALE


" Chrétiens de l'archidiocèse de Ouagadougou, Vous tous hommes et femmes de bonne volonté, J'ai désiré commencer ma nouvelle charge de pasteur, en apportant le Christ aux personnes en détention, aux malades et aux personnes exclues."

Ceci est un cri du coeur du nouvel archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, après la visite qu'il vient d'effectuer à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou, la MACO.

" Le dimanche 19 juillet 2009, je me suis rendu à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Je m'y suis rendu avec chacun et chacune de vous qui avez un jour lu dans la Parole de Dieu, Jésus dire au sujet du jugement dernier en Mathieu 25 : « J'étais en prison et vous êtes venus jusqu'à moi ! ».

" Après la célébration de l'eucharistie avec une centaine de détenus, j'ai échangé avec l'équipe de l'aumônerie catholique et quelques groupes de chrétiens, visiteurs des personnes détenues, ainsi qu'avec des représentants de l'administration pénitentiaire. Mon passage à la prison ce dimanche a pris fin à 12h15 avec la visite des 4 quartiers des 1400 détenus que compte cette maison d'arrêt et de correction.

" Ils sont nos frères, nos soeurs, nos enfants, des parents, des amis, des inconnus, des hommes, des femmes et des mineurs. J'ai été très ému en écoutant le mot de bienvenue des détenus ! J'ai constaté le travail remarquable de la présence de notre Eglise dans cet univers carcéral par le biais de son aumônerie et des groupes chrétiens qui interviennent de façon ponctuelle ou de façon permanente au cours de l'année.

" J'ai donc été en ce lieu avec chacun et chacune de vous dont le cà "ur sait entendre le cri d'un frère et d'une sà "ur en détresse quelles que soient sa faute, son erreur, ses croyances religieuses et philosophiques. Dans « Paroles de détenus », un prisonnier a écrit ce poème : « J'ai dit ma peine à qui n'a pas souffert, Il a ri de moi. J'ai dit ma peine à qui a souffert, ses larmes coulèrent avant les miennes et cela a ouvert mon coeur. »

" Les prisonniers, les malades et les personnes exclues parlent à l'Eglise dont le Fondateur a souffert. Jésus-Christ s'est identifié aux malades, aux prisonniers, aux étrangers de passage chez nous, aux personnes affamées et assoiffées, aux petits. Qu'allons-nous faire de plus pour accompagner et rendre plus expressive une présence de notre coeur de chrétien et de personnes de bonne volonté au milieu de ceux qui souffrent ? Que Dieu nous garde de les juger !" (source : Allafrica)


Retour aux dépêches