Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 - Venezuela
L'ÉGLISE SOUTIENT LA LIBERTÉ DE LA PRESSE


L´Eglise catholique au Venezuela a critiqué la fermeture controversée de 34 chaînes de radio privées, bien que le
président Chavez justifie la mesure de ces fermetures.

Le 1 août, le cardinal Jorge Urosa Savino a expliqué devant les journalistes à Caracas que la plupart des chaînes fermées sont des radios critiques à l´égard du travail du gouvernement. "J´exprime ma solidarité avec toutes les personnes et les journalistes qui ont travaillé pour ces radios", a dit l´archevêque de Caracas, qui estime que le "peuple n´est pas d´accord avec cette décision".

Ce n´est pas d´hier que des tensions existent entre la hiérarchie de l´Eglise et le gouvernement. L´Eglise étant souvent accusée de faire le jeu de l´opposition.

Le président Hugo Chavez a, quant à lui, justifié sur la chaîne de télévision nationale la manière d´agir du gouvernement: "Nous avons fermé une série de stations radio qui agissaient en marge de la loi et qui appartiennent maintenant au peuple et plus à la bourgeoisie." L´autorité de surveillance des radios, aux mains de l´Etat, a annoncé le 31 juillet qu´en raison de violations des dispositions actuelles 34 postes émetteurs allaient perdre leur licence. 120 autres chaînes indépendantes seraient sous surveillance. (source : Apic)

Retour aux dépêches