Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 - FSSPX
NOUS NE DEVONS FAIRE AUCUN COMPROMIS


Le 31 juillet, Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint Pie X, a répondu aux questions qui lui ont été posées par l'agence APCOM concernant la situation actuelle des entretiens qui devraient avoir lieu en automne avec le Vatican.

" Aucune date n'a encore été fixée pour le dialogue, mais nous pouvons présumer qu'il aura lieu en automne. Je viendrai à Rome à ce moment, mais il n'y a encore rien de précis. La Commission est déjà formée de 3-4 personnes, mais nous ne pouvons pas encore fournir les noms, également pour éviter toute pression."

Sur la question juive, " Je suis moi-même embarrassé - sans parler de ce qui s'est passé sur l'affaire de Mgr Williamson - lorsque je vois les juifs qui s'occupent des affaires de l'église catholique. Ce n'est pas leur religion. Qu'ils nous laissent en paix. Ce sont des questions qui concernent l'Église catholique. Si nous voulons prier pour les juifs, nous prierons pour les juifs, de la manière que nous voulons. Je ne sais pas si ils prient pour nous, mais je dirais que c'est leur problème."

Le Pape considère que les questions doctrinales, évidemment, demeurent et jusqu'à ce qu'elles soient clarifiées."Cette nouvelle disposition concentrera nos relations sur les questions doctrinales. Mais ce n'est pas un changement, c'est un processus en route, que nous avions déjà demandé en 2000 ; nous avançons.

Le Concile Vatican II est un gâteau empoisonné qui doit être jetée à la poubelle. Pour Mgr Tissier de Mallerais, le Concile doit être annulé, et pour Mgr Alfonso de Gallareta il n'y a pas grand chose à sauver du Concile." Je me permets de dire que je ne vois pas non plus d'union au Vatican, estime Mgr Fellay....Sur le Concile, nous pouvons dire que presque tout est à rejeter. Mais d'un autre côté, nous pouvons dire qu'on peut essayer de sauver ce qui peut l'être. Mais nous ne pourrons jamais dire tous la même chose. Le Concile est un mélange: il y a du bon et du mauvais."

..." Nous ne devons faire aucun compromis sur le Concile. Je n'ai nulle intention de faire un compromis. La vérité ne supporte pas de compromis. Nous ne voulons pas de compromis, nous demandons la clarté sur le Concile."

" Je crois qu'il y a certainement un bon espoir. ... Il y a 40 ans que nous sommes dans cette situation, et pas pour des questions personnelles, mais vraiment pour des choses sérieuses qui touchent la foi et le futur de l'Eglise. Nous voyons certainement chez le Pape une volonté authentique d'aller au fond du problème, et cela, nous l'accueillons avec une grande satisfaction...Benoît XVI est une personne intègre, qui prend très au sérieux la situation et la vie de l'Eglise. (source : Apcom)


Retour aux dépêches

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF