Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 - Grande-Bretagne
DEVANT LES RISQUES QU'ILS ASSUMENT


Dans un sermon prononcé à l´occasion du "Yorkshire Day", John Sentamu, archevêque anglican de York, s´est montré très critique envers la façon dont le gouvernement britannique traite ses soldats servant en Afghanistan.

Il se demandait si les troupes engagées dans la guerre en Afghanistan sont traitées d´une manière proportionnée aux risques qu´elles sont amenées à prendre.

Cette prise de position survient après une vive controverse qui a surgi en Grande-Bretagne sur les indemnités versées aux soldats sérieusement blessés au combat. Le Ministère de la Défense avait tenté de faire baisser les indemnités versées à deux militaires blessés au combat, ce qui avait provoqué de vives critiques dans le pays.

En juillet dernier, la Grande-Bretagne a perdu 22 de ses soldats en Afghanistan, le plus haut chiffre mensuel depuis que les soldats britanniques sont envoyés sur le front afghan. L´archevêque de York a laissé clairement entendre qu´il doutait que les troupes servant en Afghanistan recevaient le traitement qu´elles méritaient de la part du gouvernement.

L´archevêque, qui a récolté l´an dernier plus de 100.000 livres sterling lors d´un saut en parachute en faveur des familles de soldats engagés en Afghanistan, a déclaré qu´en retour du fait que ces soldats étaient prêts à faire le sacrifice de leur vie, ils devraient pouvoir attendre une juste traitement et du respect de la part des autorités de leur pays.

Cette intervention est à mettre en relation avec les révélations du Ministère britannique de la Défense selon lequel 51 soldats des forces armées britanniques ont dû subir l´amputation de membres après avoir été blessés en Afghanistan. Ces chiffres ne prennent pas en compte les pertes depuis le mois d´avril, qui ont été très lourdes. Le nombre de soldats tués en opération en Afghanistan depuis 2001 s´élève désormais à 191, soit un nombre plus élevé de pertes que la guerre en Irak. (source : Apic)


Retour aux dépêches