Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 - Grande-Bretagne
ILS SONT AUSSI LES PAUVRES DE NOTRE ÉPOQUE


Devant les carences des autorités gouvernementales sur la question de l'émigration, Mgr Patrick Lynch déclare que cette "absence" interpelle l'Église qui se doit étudier comment suppléer à ces instances politiques.

Responsable de la commission "Émigration" de la conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, il a fait cette déclaration lors de la réunion des groupes "Justice et Paix".

Le monde, dit-il, est passé de l'ère industrielle à celle de la technologie et de la globalisation. "Les sociétés et les marchés sont désormais globalisés, les forces du monde du travail sont mobiles et, au mondre contact d'un bouton, des milliards de dollars peuvent être envoyés d'un point du monde à un autre."

"Les émigrés et leurs familles sont parmi ceux qui souffrent de ces changements.

A son avis, les nouvelles réglementations du Royaume-Uni qui ont déterminées de nouveaux paramètres, en particulier un système de points, pour calculer qui a ou non le droit de rester, ce qui a profondément modifié le type même de l'émigration. " Avec ce nouveau système, l'on diminue le nombre des travailleurs non qualifiés et les émigrants pauvres se voient exclus s'ils ne peuvent faire la preuve qu'ils ont des comptes bancaires avant d'arriver."

Plus de 300 militants de "Justice et Paix" ont participé à cette rencontre et ont abordé la question de savoir comment l'Église devait accueillir les migrants et comment les demandeurs d'asile pourraient obtenir un permis de travail. (source : CBCEW)

Retour aux dépêches