-
2009-08-08 -
IDENTITÉ RUSSE OU IDENTITÉ ORTHODOXE
Un récent sondage révèle que 72,6% des habitants de la Fédération de Russie doit être considérée comme orthodoxe, mais seulement de 3% d'entre eux vont à l'église chaque semaine, selon un récent sondage.
Pour le prof. Filipp, professeur d'histoire de l'Eglise de l'Université de Moscou, les données font ressortir la nécessité d'une formation adéquate des dirigeants religieux de toutes confessions dans la Fédération, car l'on peut poser cette question : l'identité religieuse n'est-elle pas d'abord une identité ethnique.
"Je suis russe si je suis orthodoxe russe", c'est ainsi que la sociologue Natalia Zorkaia, résume les résultats de cses recherches menées au sein de la population de la Fédération intitulées «Religion et religiosité en Russie."
Cette
recherche du Centre Levada de Berlin est née d'une volonté de "respecter le retour du phénomène religieux en Europe de l'Est, rien de plus», explique Christopher Dam qui fut chargé de cette enquête. " L'orthodoxie dans la Russie contemporaine est une identité ethnique plutôt que religieuse."
Les chiffres montrent que 72,6% des personnes interrogées déclarant orthodoxes et seulement 7,3% affirment être athée. Les proportions de ceux qui se disent appartenir à d'autres confessions religieuses sont de 1, 2%, pour le catholicisme tandis que le judaïsme, l'islam et le bouddhisme recueillent 6,3% des réponses.
La recherche du Centre Levada montre que parmi ceux qui se considèrent orthodoxes seulement 42% disent croire en Dieu "sans condition". L'étude note également que 55% de ces croyants déclarent fréquenter l'église à l'occasion des grandes fêtes, tandis que 12% disent ne jamais aller à l'église.
L'higoumène orthodoxe, le P.
Filipp, professeur d'Histoire de l'Église à l'Université d'État de Moscou, estime que les résultats de cette étude aide à comprendre l'évolution du phénomène religieux à la fin de l'ère soviétique. De son point de vue, la situation indique une tâche aussi bien pour le clergé orthodoxe que pour les responsables des 'autres religions dans le pays.
Elle souligne
l'indispensable travail de formation du clergé à qui est confiée l'éducation des différentes communautés de croyants, afin que les laïcs connaissent une plus grande prise de conscience du sens de leur foi. (source : KNA)
Retour aux dépêches
|