Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 - Turquie
DÉÇU PAR DES PROMESSES NON TENUES


Des promesses avaient été faites par les autorités turques que l'église Saint-Paul à Tarse redeviendrait un lieu de culte. Cette perspective est annulée et "tout reste comme avant", un musée, a déploré le 2 août le cardinal Joachim Meisner.

L´archevêque de Cologne a commenté ainsi les nouvelles en provenance de la ville turque: "les promesses avancées tant par les hauts responsables qu´au niveau local n´ont pas été tenues". Le cardinal allemand, dans une interview accordée au journal "Kölner Stadt-Anzeiger", a fait part de sa "grande déception" à la nouvelle que l´église de Tarse, la ville natale de Paul, restera un musée.

Il relève que maintenant que l´année de saint Paul se termine, les dispositions adoptées à cette occasion par les autorités turques sont annulées, et l´on en revient à l´ancienne pratique, à savoir que comme dans tous les autres lieux en Turquie, les célébrations liturgiques chrétiennes sont permises occasionnellement.

Le cardinal Meisner relève que là où la liberté religieuse est violée de façon si massive, il faut émettre de sérieux doutes sur le respect des autres droits humains. Il demande aux organisations islamiques et aux citoyens turcs vivant en qu´ils prennent en considération le traitement généreux dont ils jouissent dans ce pays, par exemple en ce qui concerne la construction de mosquées.

L´archevêque de Cologne, qui s´engage en faveur des chrétiens persécutés et discriminés, espère que les Turcs vivant en Allemagne pourront dire une "bonne parole en faveur des chrétiens dans leur pays d´origine". Il demande à ce propos "un geste clair et visible". (source : KNA)

Retour aux dépêches