Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 - Turquie
AGRESSÉ PARCE QU'IL S'EST CONVERTI

U
ne personne a été agressée dans une rue passante d'Istanbul sous la menace d'un couteau sur la gorge au motif qu'elle faisait du prosélytisme en faveur de la religion chrétienne.

Dernier épisode d'une série d'attaques à motivation religieuse, l'incident, qui s'est conclu par la reddition sans violence de l'agresseur à la police, s'est produit le lundi 3 août dans le quartier de Kadiköy, sur la rive orientale d'Istanbul, sous les yeux de dizaines de passants.

Son auteur, Yasin Karasu, un vendeur de CD pirates âgé de 24 ans, a recouvert d'un drapeau turc la tête de sa victime, Ismail Aydin, 35 ans, et mis un couteau contre son cou en criant : "On est en Turquie, tu ne peux pas distribuer des bibles ici". L'agresseur semblait connaître sa victime.

L'assaillant s'est rendu à la police 20 minutes plus tard. Il a alors expliqué son geste par un coup de colère en assurant que l'agressé s'était converti au christianisme et était impliqué dans des activités missionnaires.

Le prosélytisme chrétien est très mal perçu, même s'il n'est pas formellement interdit, en Turquie. Même si des faits plus graves sont rares, on peut rappeler qu'un prêtre catholique italien a été abattu en 2006 à Trabzon et trois protestants --un missionnaire allemand et deux convertis turcs-- ont été égorgés en 2007 à Malatya. Ces faits se sont déroulés dans la partie asiatique est de la Turquie. Dans cette même région, plusieurs églises ont fait état de menaces. (source : CNS)

Retour aux dépêches