Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 15 août 2009 (semaine 33)
 

-
2009-08-15 - Kenya
PAROISSES ET MOUVEMENTS CHARISMATIQUES

Le chef de l'Eglise catholique kenyane, le cardinal-archevêque de Nairobi, Mgr John Njue, veut remettre de l'ordre dans sa "paroisse" et demande au Renouveau charismatique d'être plus proche de la pastorale diocésaine des paroisses.

Le cardinal Njue vient de lever la "suspension" qu'il avait imposé au Renouveau il y a cinq mois. Il vient de l'annoncer lors d'une rencontre qui s'est déroulée avec les responsables du mouvement, dans la basilique de la Sainte Famille, à Nairobi.

"Le Renouveau peut reprendre ses activités, mais en relation étroite avec les prêtres des paroisses", a-t-il dit. Il s'inquiète égalemant des orientations qui s'inspiraient des mouvements protestants similaires :" Certaines activités s'en inspirent plus que de l'Église catholique. J'ai regardé d'autres organismes charismatiques protestants et j'ai peur que certaines de leurs manières d'agir ne s'infiltrent lentement dans l'Église caholique."..."Le Renouveau se concentre plus sur des sujets superficiels au lieu de se concentrer sur le perfectionnement spirituel."

Il a donc invité ses membres à vivre et à réfléchir davantage sous la conduite de l'Esprit-Saint "et non pas contre les doctrines catholiques."

" En cette affaire, j'ai agi en tant qu'archevêque de Nairobi. Chaque paroisse doit avoir un lieu où les membres du mouvement pouvent se réunir, prier et adorer. Mais il faut que ce soit toujours en étroite relation avec les prêtres des paroisses.

Les responsables du Renouveau ont promis de travailler désormais dans le sens et selon les directives du cardinal. (source : CNS)

Retour aux dépêches