Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 15 août 2009 (semaine 33)
 

-
2009-08-15 - RD Congo
L'ÉVÊCHÉ DE KANANGA ATTAQUÉ PAR DES MILITAIRES

L´archidiocèse de Kananga, chef-lieu du Kasaï occidental, dans le sud du Congo RDC, a publié une lettre pour y dénoncer la "situation d´insécurité systématique et permanente des personnes et de leurs biens".

Une situation dangereuse, alimentée par des individus "en uniforme militaire non identifiés" et dont les habitants et les religieux sont victimes, indique les services diocésains de cette ville qui compte plus de 1.350.000 habitants.

Le message fait état des derniers épisodes de violence, dont l´attaque, par des hommes armés, d´une antenne de la maison généralice Sainte Agnès des Soeurs du Coeur Immaculé de Marie de Kananga, située dans le Nord de la ville.

"Entre 1h00 et 3h00 du matin - peut-on lire dans le communiqué -, une opération d´agression, de pillage de biens et de violence physique a été perpétrée par une vingtaine de personnes en tenue militaire qui avait immobilisé les religieuses", dont trois ont été "sérieusement battues" avec des crosses de fusil.

Deux sentinelles ont par ailleurs été hospitalisées et des effets personnels, téléphones et autre matériel de bureau volés.
La résidence de l´archevêque a également fait l´objet d´une tentative d´effraction. L´archidiocèse observe enfin que de tels actes "non seulement bafouent la dignité de la personne humaine mais menacent aussi le cadre de vie à travers des pratiques sociales favorisant l´impunité et la dépravation des moeurs". (source : Misna)

Retour aux dépêches