Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 15 août 2009 (semaine 33)
 

-
2009-08-15 - Canada
A LA SUITE DES COMPORTEMENTS RÉPRÉHENSIBLES

Le diocèse d'Antigonish, dans la province canadienne de Nouvelle-Ecosse, a accepté de verser 12 millions de dollars à une quinzaine de victimes d'abus sexuels commis par un prêtre, lequel est mort en 2004.

L'évêque d'Antigonish, Mgr Raymond Lahey, a présenté les excuses du diocèse aux victimes et à leurs familles devant les caméras de la télévision publique CBC.

"Je souhaite demander officiellement pardon à chacune des victimes et à leurs familles pour les abus sexuels infligés à ceux qui avait été confiés à la protection de prêtres de notre Eglise", a-t-il dit, ajoutant "espérer ne devoir plus jamais être confronté à de tels comportements répréhensibles".

Il s'agit d'un arrangement à l'amiable, qui met fin à une action de groupe introduite en justice il y a cinq ans. L'évêque a évoqué des sacrifices financiers qui seront demandés aux paroissiens du diocèse catholique pour payer les dommages-intérêts aux victimes. Aucune assurance ne couvre ce genre de situation, a-t-il souligné. (source : CCCB)


Retour aux dépêches