Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 15 août 2009 (semaine 33)
 

-
2009-08-15 -
LA FRANCE CÉLÈBRE L'ASSOMPTION DE LA VIERGE


A travers toute la France, des dizaines de milliers de fidèles fêteront la Vierge Marie en sa fête de l'Assomption : Lourdes, Paris, Autun, la Salette, Notre-Dame du Laus, et bien d'autres lieux pour de nombreux pèlerinages et processions mariales.

Et l'on pourrait continuer la liste : à Lorient, à Notre-Dame de l'Aouach au Fauga près de Muret dans le diocèse de Toulouse et à la Vierge au parasol à la Réunion. Il est trop tôt d'en faire le recensement , mais les spécialistes n'hésitent pas à estimer que ces dizaines de milliers pourraient, en fait, être plus de cent mill dans toutes les régions.

Organisé par les religieux assomptionnistes, le 136ème pèlerinage national de Lourdes, c'est
huit trains spéciaux, une trentaine de cars, des avions, sans compter des centaines de véhicules particuliers… et quelques dizaines de vélos qui ont convergé vers la cité mariale. Des milliers de pèlerins sont ainsi arrivés de toutes les régions de France, mais aussi de Turquie, de Bulgarie, des États-Unis, ou encore de Côte d’Ivoire, pour vivre cinq jours de retraite spirituelle à l’occasion de l’Assomption de la Vierge.

À Paris, 10.000 fidèles au moins se retrouveront en la cathédrale Notre-Dame. A leur intention 12 messes, deux offices de vêpres, un office de Laudes. Et aussi deux processions : l'une sur la Seine. 13 bateaux sont affrétés pour une procession fluviale aux flambeaux autour du coeur de Paris, l'île Saint-Louis et la Cité. Une heure durant, à la lumière des milliers de cierges des fidèles, chants et méditation du chapelet accompagneront la prière de chacun.

La deuxième procession se fera à pied dans les rues de Paris.

Le samedi 15 au soir un opéra d'image « Réjouis-toi Marie » qui sera projeté sur un gigantesque voile de tulle transparent sur le parvis de la cathédrale.

Ce pèlerinage fluvial est aussi une manière de répondre à l’attente des visiteurs toujours plus nombreux : en effet, en termes d’affluence touristique, Notre-Dame de Paris reste en tête des monuments parisiens avec quelques 14 millions de visiteurs par an !

A Autun en Bourgogne, dans ce prestigieux monument qu'est la cathédrale romane, un diaporama d'une grande richesse poétique, doctrinale et mystique a conduit les fdèles "sur les chemins fleuris de Marie" grâce aux sculptures séculaires et les peintures de l'art de bourguignon. " Marie, dont la science des pauvres leur fait dire qu'elle dessine l'échelle qui mène au paradis."(texte de ce diaporama)

À la Salette, petit village perché dans les Alpes à 70 kms de Grenoble, le sanctuaire Notre-Dame de la Salette, érigé après l'apparition de la Vierge Marie à deux jeunes bergers,verra avec une célébration pénitentielle de réconciliation, suivie de l'office des vêpres solennelles. En soirée aura lieu une veillée mariale suivie d'une procession aux flambeaux dans le vallon de l'apparition de la Vierge.

A Lorient, la messe de l'Assomption se déroulera en plein air, sur le port face à la mer. Une messe unique sera célébrée pour les sept églises paroissiales, car la fête de Marie coïncide cette année avec le tricentenaire de la création de la ville. Une procession avec la statue de Notre-Dame de Victoire, des bannières et des jeunes filles en tenue bretonne partira de l'église Saint-Louis pour rejoindre le port. La messe sera présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes suivie d'une bénédiction des bateaux et d'une prière pour le monde de la mer et ses activités, Marine nationale, Marine marchande, pêche et plaisance.

Les Réunionnais, eux, se rassembleront à la 'Vierge au parasol' dans le diocèse de Saint-Denis pour fêter l'Assomption. Une célébration qui attire chaque année jusqu'à 7 000 pèlerins. Ce pèlerinage est né dans la deuxième moitié du 20e siècle, autour d'une statue de Notre-Dame de Lourdes initialement placée au pied du volcan dans la zone du Grand-Brûlé où des torrents de lave se jettent parfois dans l'océan.

Au Puy-en-Velay, au coeur de l'Auvergne, à Rocamadour, à Metz ,à Arcachon .... vous trouverez cela sur le site de la Conférence épiscopale. (source : CEF)


Retour aux dépêches