Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 22 août 2009 (semaine 34)
 

-
2009-08-22 - Chili
C'EST UN ÉCHEC POUR NOTRE SOCIÉTÉ

Les heurts entre les indigènes et le gouvernement ont causé deux morts et plusieurs bléssés :" Je suis venu pour donner le dernier salut à notre frère mapuche parce qu´en tant que prêtre de ce diocèse, je suis bouleversé par ce qui s´est passé."

Cette déclaration a été prononcée par l´évêque de Temuco, Mgr Manuel Camilo Vial, à La Araucanía lors de l'enterrement de Jaime Mendoza, âgé de 24 ans et victime des troubles.

Des dizaines de communautés indigènes s'étaient rassemblées au sein de l´Alliance territoriale Mapuche dans le but d´intensifier la mobilisation pour l´autonomie de leurs terres ancestrales dans le Sud du pays où les manifestations de protestation contre le gouvernement sont de plus en plus fréquentes.

Ces manifestations ont abouti la semaine dernière à des heurts, qui se sont soldés par la mort d´un jeune homme et d´un policier. "Je suis venu pour donner le dernier salut à notre frère mapuche parce qu´en tant que prêtre de ce diocèse, je suis bouleversé par ce qui s´est passé. C´est un échec pour notre société que de ne pas être parvenus à résoudre jusque là nos problèmes par le dialogue", a déploré Mgr Manuel Camilo Vial.

Selon des sources officielles, l´agent responsable de sa mort aurait tiré en état de légitime défense pour disperser un groupe d´indigènes qui avaient provisoirement occupé un domaine dans la localité d´Angol, à 600 kilomètres au sud de Santiago.

"Le gouvernement ne veut pas nous écouter ; il ne nous reste donc plus qu´à taper du poing sur la table pour nous faire entendre et c´est pour cela que nous nous sommes réunis", a déclaré au quotidien El Mercurio Juan Catrillanka, chef de la communauté Mapuche de Temucuicui, une des plus actives pour la revendication de la propriété des terres ancestrales des natifs.

Selon le chef indigène, la nouvelle Alliance Mapuche rassemble actuellement 60 communautés et devrait bientôt en compter 120. Contraints pour la plupart à vivre dans la misère, les Mapuches représentent 6% des 16 millions de Chiliens environ qui peuplent le pays. (source : Misna)

Retour aux dépêches