Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 août 2009 (semaine 35)
 

-
2009-08-30 - Pérou
DANS LE SENS DES ORIENTATIONS ROMAINES ACTUELLES


Lors d'une visite au Pérou, Fray Nikolaus Schöch, a expliqué que devant les défis de notre époque, les paroisses et les mouvements ecclésiaux ne peuvent être des îles, mais se doivent de mieux s'intégrer à la vie de leur diocèse.

Fray Schöch est canoniste au Tribunal Suprême du Siège Apostolique. Il a séjourné au Pérou, du 24 au 27 août, invité par l'association péruvienne des canonistes pour les Journées de formation permanente du clergé sur le thème « Questions d'Administration Paroissiale ». Y ont participé des membres des curies diocésaines, des professeurs de séminaires et des étudiants en théologie.

"Les dangers ne manquent pas dans la vie paroissiale comme dans celle des associations : la bureaucratie, la fonctionnarisation, une planification qui s'occupe plus de la gestion que de ce qui est pastorale."... " Les prêtres, dans l'exercice de leur ministère, a-t-il dit, souffrent aujourd'hui une dispersion excessive à cause d'activités pastorales croissantes. Face à la problématique de la société et de la culture contemporaines, ils doivent remettre en question leur style de vie et sélectionner les priorités dans le même temps qu'ils constatent de plus en plus la nécessité d'une formation permanente."

Il rejoint par là les récentes déclaration de Mgr Bruguès, secrétaire de la congrégation pontificale pour l'éduction catholique qui annonce d'illeurs un document romain à ce sujet.

" Une paroisse, et même aussi un diocèse, tout en ayant leur autonomie propre, ne peuvent être une île, spécialement en notre temps, dans lequel abondent les moyens de communication. Les paroisses sont les membres vivants du seul Corps du Christ, et de l'unique Église. Il en est de même pour les laïcs et les membres des Communautés locales."

" Aucun responsable paroissial ne peut, au cas par cas, accomplir exactement sa mission d'une manière isolée ou, mais seulement en unissant ses forces avec les autres prêtres et les responsables de l'Église."

En ce sens, il a demandé " de favoriser un effort tout particulier de compréhension mutuelle et d'aide réciproque, y compris les relations entre les prêtres plus âgés et les plus jeunes : tous sont également nécessaires pour la Communauté chrétienne."

Il a aussi rappelé que "le curé n'est pas obligé d'effectuer personnellement toutes activités dans la paroisse, mais il doit veiller à ce qu'elles soient effectuées de manière opportune, conformément à la doctrine et à la discipline de l'Église , au sein de la paroisse, et toujours sous sa responsabilité propre."

" Le prêtre doit aider les laïcs à découvrir et à réaliser leur vocation spécifique en communion avec les autres fidèles. L'apostolat des laïcs se développe en grande partie dans les associations et les mouvements qui doivent agir en pleine syntonie ecclésiale selon les directives des pasteurs." (source : ACI)


Retour aux dépêches