Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 août 2009 (semaine 35)
 

-
2009-08-30 - Ukraine
LE PRÉSIDENT IOUTCHENKO INSISTE

Le 24 août, le président Viktor Iouchtchenko a appelé l'Eglise orthodoxe en Ukraine à mettre fin à ses divisions et à s'unifier, dans un discours prononcé à l'occasion du 18e anniversaire de la proclamation d'indépendance du pays.

"Je m'exprime depuis cette noble tribune du clergé orthodoxe ukrainien : entamez un dialogue interconfessionnel, c'est votre devoir. L'Ukraine a aujourd'hui besoin d'unité spirituelle", a déclaré M. Iouchtchenko sur la place de l'Indépendance, à Kiev.

Il a ajouté qu'un important travail avait été effectué pour la création et l'unification de l'Eglise orthodoxe: ces efforts "ne doivent pas être interrompus", a-t-il ajouté devant plusieurs milliers de personnes.

L'orthodoxie est majoritaire en Ukraine, mais elle est divisée en trois Église parallèles depuis l'indépendance du pays en 1991.

L'Église autonome d'Ukraine, largement majoritaire, est sous la juridiction du patriarcat de Moscou, tandis que l'Église orthodoxe d'Ukraine du patriarcat de Kiev, et l'Église autocéphale, sont deux communautés dissidentes favorables à la rupture avec Moscou et toutes deux ne sont reconnues par aucune Eglise orthodoxe canonique.

Il y a un an, M. Iouchtchenko avait demandé au patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée Ier, chef spirituel des orthodoxes, de bénir la création en Ukraine d'une Eglise orthodoxe unie, indépendante de Moscou. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches