Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-03 - Inde
IL NE PEUT PAS SE DIRE ÊTRE UN ÉTAT LAÏC


Les violences visant la minuscule minorité chrétienne de la région reculée de Kandhamal, dans l´Etat indien de l´Orissa, soulèvent des interrogations concernant la prétention du deuxième pays le plus peuplé au monde à être un Etat laïc.

Il s´agit de l´affirmation présentée par l´auteur de "Kandhamal - a blot on Indian secularism" (Kandhamal - la laïcité indienne entachée), un ouvrage écrit par le correspondant de l´agence oecuménique de presse ENI en Inde, Anto Akkara.

Le livre, présenté au Press Club of India le 19 août, met en lumière une région que l´auteur appelle "l´épicentre de la violence antichrétienne dans l´Orissa", Etat situé dans le nord-est de l´Inde. Kandhamal a été mise à feu et à sang le 23 août 2008, causant la mort d´un grand nombre de chrétiens et la destruction d´une grande partie de leurs biens. Les chrétiens ont affirmé à l´auteur du livre que s´ils retournaient dans la région d´où on les a chassés, ils devraient renier leur foi et embrasser l´hindouisme.

"La situation à Kandhamal une année plus tard soulève des interrogations quant à son appartenance à la République indienne laïque. L´impunité et l´anarchie à Kandhamal font de cette région une tache dans le pays", a déploré Anto Akkara lors de la réédition de son livre, publié pour la première fois en avril.

Entre 90 et 123 chrétiens ont été tués et entre 30´000 et 50´000 déplacés. En outre, plus de 5´000 foyers chrétiens et 250 églises et institutions chrétiennes ont été pillées et incendiées. Ces agissements ont été assimilés à du nettoyage ethnique par certains observateurs.

Les responsables oecuméniques de l´Orissa, emmenés par l´archevêque catholique romain Mgr Raphael Cheenath, de Bhubaneswar, la capitale de l´Orissa, ont appelé à la tenue d´une journée nationale de paix et d´harmonie pour marquer l´anniversaire.

Coïncidant avec la réédition du livre, des militants sociaux ainsi que des collaborateurs d´Eglise et des employés des médias se sont rassemblés à l´occasion d´une cérémonie organisée à New Delhi, la capitale indienne, pour passer en revue les événements de Kandhamal. Ils souhaitaient ainsi marquer le premier anniversaire de ce qu´ils ont qualifié de "pogrom antichrétien".

Lors du lancement du livre, certaines des victimes des violences à Kandhamal étaient manifestement bouleversées de raconter ce à quoi elles ont été confrontées.(source : ENI)

Retour aux dépêches