Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-03 - Taïwan
LE DALAÏ-LAMA A RENCONTRÉ LE CARDINAL SHAN

En visite à Taiwan le 2 septembre, le dalaï lama s´est entretenu avec le cardinal Paul Shan Kuo-hsi, évêque émérite du diocèse catholique de Kaohsiung. Ce fut l´unique entretien du dalaï lama avec une personnalité religieuse.

A Taiwan, où les chrétiens forment une minorité d´environ 4 % de la population, un porte-parole de la Conférence des évêques catholiques a déclaré que "l´Eglise préfère toujours le dialogue à la confrontation" et que "s´il n´est pas dans la mission de l´Eglise d´interférer directement dans la vie politique, l´Eglise a toujours enseigné et défendu la liberté de religion, une liberté qui est inhérente aux droits de l´homme".

Le dalaï lama a été invité à Taiwan par le Parti démocratique progressiste (DPP), dans l´opposition depuis l´élection à la présidence, en 2008, de Ma Ying-jeou, chef de file du Kouomintang, le parti nationaliste. Ce sont sept districts et villes du sud de l´île, dirigés par le DPP, qui ont invité le leader tibétain, donnant à sa visite une tonalité humanitaire.

Le dalaï lama s´est rendu dans le sud de Taiwan, très affecté par le passage, le 8 août dernier, du typhon Morakot, qui a tué 475 personnes et causé la disparition de 87 autres. Le dalaï lama s´est ainsi rendu dans le village de Hsiaolin, qui déplore 424 morts, mais a annulé une conférence de presse afin de ne pas provoquer l´ire de la Chine populaire.

Le régime de Pékin, qui tient Taiwan pour une province renégate et ne reconnaît pas la souveraineté de Taipei sur Taiwan, a violemment protesté contre cette visite. "Le dalaï lama n´est pas seulement une personnalité religieuse. Sous prétexte de religion, il n´a cessé de s´impliquer dans des activités séparatistes", a notamment déclaré, à Pékin, un porte-parole du Bureau des Affaires taiwanaises.

La nature humanitaire du déplacement du dalaï lama a permis à chacune des deux parties de ne pas aller trop loin dans l´escalade verbale. Dans la presse taiwanaise, certains commentateurs ont écrit que le président Ma avait autorisé la visite du dalaï lama pour détourner l´attention de l´opinion publique des mécontentements provoqués par la réponse jugée lente des pouvoirs publics aux destructions provoquées par le typhon. (source : EDA)

Retour aux dépêches