Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-03 -
L'ASSEMBLÉE DES ÉGLISES DE TERRE SAINTE


L'assemblée du Conseil des institutions religieuses de la Terre Sainte s'est tenue le 5 août à Jérusalem-Est. Le thème principal de la réunion a été les livres scolaires pour les écoles en Israël et dans l'Autorité palestinienne.

Le Conseil des institutions religieuses de Terre Sainte a été créé, dans l’an 2005, par initiative du Département d'État américain et avec l'accord des représentants des trois religions de la Terre Sainte : le judaïsme, le christianisme et l'islam, pour poursuivre et d'achever la tâche de l’Alexandria Interfaith Summit, organisé en 2002 à Alexandrie, c'est-à-dire l'initiative de paix des religions pour contribuer à la solution du conflit israélo - palestinien.

Les principaux objectifs de ce conseil sont:
1. Favoriser un environnement de respect mutuel entre les fidèles des trois religions de la Terre Sainte, et le respect des lieux saints.
2. Refuser la diffamation, l’offense, la représentation negative de l'autre, et respecter la dignité individuelle et la liberté des personnes.
3. Le respect du caractère religieux de Jérusalem, et la possibilité de garantir le libre accès à la ville pour les fidèles des trois religions et de toutes les personnes qui la visitent.

Les membres du Conseil estiment que les trois religions peuvent contribuer à la paix et à la réconciliation, et à la promotion d'un climat politique de la détente. Sans une solution au problème religieux de Jérusalem, il n'est pas possible une solution politique.

Lors de cette réunion, ont pris part des dirigeants des Églises chrétiennes de Terre Sainte: Sa Béatitude le Patriarche Grec-orthodoxe Théophile III, Sa Béatitude le Patriarche latin Mgr. Fouad Toual, et l'ancien patriarche latin Michel M. Sabbah, l’évêque anglican M. Souheil, l'évêque luthérien M. Mounib Younan et d'autres. Les représentants du judaïsme ont été M. le rabbin David Rosen, le rabbin David Broadman, et le Grand Rabbin de Haifa, Shear Yeshouv. (source : patriarcat-grec-orthodoxe)


Retour aux dépêches