Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-05 - Libye
LES CHRÉTIENS Y VIVENT DIFFICILEMENT LEUR FOI


Entre persécutions, discrimination et intolérance religieuse, les chrétiens de Libye vivent difficilement leur foi, et éprouvent de nombreuses difficultés à pratiquer librement leur religion dans ce pays d´Afrique du Nord totalement musulman.

Depuis l'arrivée au pouvoir du colonel Mouammar Kadhafi, la cohabitation entre musulmans et chrétiens est moins tolérée. "Ici, il suffit juste qu´on vous voit avec une croix pour vous détester", a déclaré au Quotidien, un journal sénégalais, un catholique nigérian, ajoutant: "Les gens n´aiment pas les chrétiens dans ce pays".

Estimés à environ un million, les chrétiens se retrouvent surtout parmi les travailleurs européens, asiatiques, africains. Il y a aussi les migrants chrétiens africains, en grande partie du Nigeria, du Cameroun et du Ghana. Ils sont en transit pour se rendre en Italie ou dans un autre pays d´Europe.

Les uns comme les autres sont obligés de se conformer aux normes en vigueur dans le pays. De ce fait, ils vont à la messe qui se célèbre le vendredi au lieu du dimanche. En Libye, comme dans la plupart des pays arabes, le vendredi est le seul jour non ouvrable de la semaine.

Les catholiques ne disposent que d´une seule église à Tripoli, la capitale. Elle est située dans le quartier de Dakhara, non loin du port, à l´extrémité de la ville. Elle accueille chaque vendredi des milliers de chrétiens pour la messe.

En dehors des taxis, très peu de véhicules fréquentent la zone de l´église. Les rares automobilistes qui traversent la place devant le lieu de culte catholique roulent à vive allure. "C´est tout comme pour fuir un endroit maudit. Il n´est pas rare de voir un véhicule rouler en trombe vers la foule", a encore rapporté le Quotidien dont l´envoyé spécial a été témoin d´un incident, le vendredi 28 août. Ce jour-là, pendant que les chrétiens étaient rassemblés à l´entrée de l´église, un conducteur a foncé droit sur la foule. Les chrétiens ont évité la voiture de justesse.

Au-delà de la pratique religieuse, les chrétiens libyens sont aussi victimes d´agressions de jeunes. "Ils ont des couteaux et prennent tout ce que ce qu´ils trouvent sur leurs victimes. Ceux qui résistent sont facilement poignardés", a dénoncé un autre Nigérian, notant que tout les Libyens, même les plus jeunes, portent une arme. (source : Apic)

Retour aux dépêches