Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-05 - Sud de l'Afrique
TROIS ASSASSINATS ET DES ACTES DE VIOLENCE

Les actes de violence commis contre des prêtres ont été dénoncés par la Conférence épiscopale d´Afrique du Sud, du Botswana et du Swaziland (SACBC), qui tenait son assemblée générale dans le Kwa Zulu Natal du 17 au 21 août.

"Les évêques et les prêtres qui particip
aient à cette assemblée, ont déploré la violence subie par de nombreux confrères", affirme le communiqué final, publié le 2 septembre par l´agence catholique Fides.

"Dans la dernière année, trois prêtres ont été assassinés. De nombreux autres ont été agressés ou victimes de vols sur la route. C´est une sujet très préoccupant, car il est symptomatique du degré de violence qui envahit notre société".

Les participants de l´
assemblée ont en outre évoqué le cas du P. Onia Maropola, prêtre du diocèse de Pietersburg (Afrique du Sud), qui a disparu depuis 2007: "Nous sommes inquiets pour son bien-être et sa sécurité".

Au cours des travaux, les évêques ont discuté de "L´enquête sur l´attitude des prêtres", approuvée par la Session plénière de la SACBC en août. Les prêtres ont été invités à y participer totalement, afin de permettre une enquête approfondie, la discrétion leur étant garantie. De nombreux orateurs ont demandé que les prêtres assument la responsabilité de leur développement par des programmes de formation permanente, de lecture, d´autoévaluation, de soutien réciproque.
Relever le défi de la Coupe du monde de football

Les prêtres ont aussi été invités à relever le défi de la Coupe du monde de football 2010, définie comme "une opportunité de montrer le dynamisme du catholicisme africain". Ils ont été encouragés à s´offrir comme volontaires pour fournir un soutien aux supporters. La SACBC a activé un site Internet (www.churchontheball.com) défini comme "le point de contact central pour les informations, les idées et les célébrations, pour l´Eglise locale et pour les visiteurs internationaux".

Par ailleurs la
soeur Mélanie O´Connor, du bureau de la SACBC pour la lutte contre la traite des personnes en Afrique du Sud, a souligné que la communauté catholique et les prêtres pouvaient également exercer un rôle vital en dénonçant les réseaux de trafiquants et en fournissant une aide aux victimes, dont beaucoup sont des mineurs soumis à des abus très graves. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches