Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-05 -
MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX S'AIMER

Le XIème Symposium interchrétien qui vient de se dérouler à Romea permis aux catholiques et aux orthodoxes de vivre dans un climat d'amitié fraternelle une meilleure connaissance de leurs traditions respectives.

Organisée les 3 et 4 septembre par l'Institut fransiscain de spiritualité et la Faculté de Théologie de l'Université Aristote de Thessalonique en Grèce, cette initiative de comparaison et d'échanges entre des catholiques et des orthodoxes s'insère dans le panorama des initiatives oecuméniques, étant d'ailleurs une des premières à ce niveau d'institutions académiques.

Le Symposium n'avait pas pour objectif " d'atteindre à des accords sur des points controversés, mais d'augmenter la connaissance de nos traditions et cultiver l'amitié sincère, dans la conviction que tout cela déjà ne peut pas qu'être en soi même une contribution à la cause de l'unité parmi les chrétiens."

Le thème en était : "Saint Augustin dans la tradition occidentale et orientale".

Benoît XVI a demandé au cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, de transmettre un message à l'occasion de ce symposium dans lequel il souligne " le grand intérêt qu'il y a à approfondir la théologie et la spiritualité chrétienne d'Orient et d'Occident, et leur développement. L'œuvre du saint d'Hippone, Père de l'Eglise latine, est fondamentale pour la théologie et la culture occidentales tandis que sa lecture est restée assez problématique dans la théologie orientale. La connaissance objective partagée des richesses doctrinales et spirituelles du patrimoine chrétien de l'orient et de l'occident est indispensable notamment pour améliorer leur mise à profit pour tous les chrétiens".

Benoît XVI conclut son message en souhaitant le succès de la manifestation, en particulier "à la recherche des convergences doctrinales et spirituelles utiles à l'édification commune de la Cité de Dieu, où les hommes ses fils puissent vivre dans une paix et une charité fondé sur une vérité de foi unique".

Le premier Symposium de ce genre organisé par l'Institut fransiscain de spiritualité et le Département de théologie de la Faculté théologique de l'Université de Thessalonique s'était déroulé du 8 au 10 settembre 1992 en Grèce sur le thème « Prière et contemplation ».

En 1993, à Thessalobique sur "la spiritualité du monachisme en Orient et en Occident", en 1994 à Venise sur "Spiritualiéà et vie ecclesiale en Orient et en Occident" ; en 1995 à Alessandropoli en Grèce sur "Orient et Occident chrétien : une âme pour l'Europe.

Par la suite ce Symposium s'est tenu tous les deux ans. En 1997 à Assise : "Sainteté et vie dans l'Esprit dans la tradition orientale et occidentale" ; en 1999 à Veroia et à Thessalonique "Charisme et Institution dans la tradition orientale et occidentale" ; en 2001 à Reggio Calabre :" Perspectives soteriologique dans la tradition orientale et occidentale."

Les dernières rencontres ont eu lieu à Ioannina en Grèce sur « Spiritualité et doctrine chrétienne" ; en 2003 à Assise sur "L'Eucharistie dans la tradition orientale et occidentale."A Tinos en Grèce en 2007 sur "Saint Jean Chrysosotome. Pont entre Orient et Occident". (information : Orthodoxie)


Retour aux dépêches