Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-09 - Inde
ENSEMBLE, ILS FONT MÉMOIRE DE MÈRE TERESA

Chrétiens, hindous et musulmans font mémoire de Mère Teresa, à l´occasion du 12e anniversaire de sa mortet de nombreuses célébrations ont eu lieu en Inde. Des personnes de différentes religions se sont rendues sur sa tombe.

A la Maison des Missionnaires de la Charité, ordre fondé par Mère Teresa, des centaines de personnes ont assisté à 6 heures du matin à la messe célébrée par Mgr Lucas Sirkar, archevêque de la capitale du Bengale occidental. Des catholiques, des musulmans et des hindous se sont rendus sur la tombe de celle que l´archevêque a qualifiée de semblable à la Vierge Marie par le "oui" qu´elle a donné au Christ.

A Ahmedabad, dans l´Etat du Gujarat, des centaines de personnes ont assisté à un service de prière au "jardin de Mère Teresa", où le gouvernement a érigé en 2005 une statue de la bienheureuse. La célébration a été présidée par Mgr Macwan Thomas, évêque du lieu et le conseiller municipal Dilip Mahajan. L´Etat du Gujarat a longtemps été le théâtre de violences hindoues contre les musulmans et les chrétiens, parfois encouragées par le gouvernement lui-même.

Le Père Cedric Prakash, directeur de Prashant, une organisation jésuite de défense des droits humains, a déclaré à l´agence de presse AsiaNews qu´il est significatif qu´en dépit de l´attitude hostile du gouvernement à l´égard des minorités religieuses, il y ait un lieu public dédié à Mère Teresa dans cette ville. Il a ajouté que peu de villes dans le pays peuvent bénéficier de ce privilège.

Pour le religieux, cette situation montre la figure exceptionnelle qu´était Mère Teresa et la qualité du travail des Missionnaires de la Charité. (source : Asianews)

Retour aux dépêches