Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-09 - Philippines
IL RETIRE SA CANDIDATURE PRÉSIDENTIELLE

Le 4 septembre dernier,, le P. Eddie Panlilio, prêtre catholique et gouverneur de la province de Pampanga, a officiellement retiré sa candidature à l’élection présidentielle de 2010.

« Après avoir longuement prié, réfléchi et consulté, nous avons décidé de répondre à l’appel lancé par le sénateur Mar Roxas mardi dernier (1er septembre) pour aimer son pays dans le sacrifice et l’unité. Nous avons décidé de ne pas donner suite à notre projet de nous présenter aux élections présidentielles à venir », a déclaré le P. Panlilio, en lisant un communiqué rédigé en commun avec Grace Padaca, gouverneur de la province d’Isabela, la personnalité politique avec laquelle le prêtre catholique projetait de se présenter devant les électeurs sur un ticket commun pour les postes de président et vice-président.

L’annonce du P. Panlilio
revient sur celle qu’il avait faite quelques semaines plus tôt, le 21 juillet 2009, où il expliquait que, quoi que cela doive lui coûter, il était prêt à abandonner son état de prêtre pour servir son pays, en briguant la fonction suprême de président de la République. Elu gouverneur de Pampanga en 2007 sur un programme de lutte contre la corruption et la mainmise de l’oligarchie philippine sur les leviers-clefs du pays, le P. Panlilio avait été suspendu de la prêtrise par l’archevêque de San Fernando, dès le début de sa campagne électorale. Le droit canon interdit en effet aux clercs la participation à une charge publique comportant une participation à l’exercice du pouvoir civil.

Dès l’annonce du retrait de sa candidature par le P. Panlilio, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Angel Lagdameo, n’a pas caché son soulagement. « Je suis heureux que le gouverneur Ed Panlilio ait décidé de se retirer de la course à la présidentielle », a-t-il déclaré à la presse.

Sur un plan politique, le revirement du P. Panlilio s’inscrit sans doute dans le mouvement qui prend actuellement de l’ampleur pour amener le sénateur Benigno Aquino III, fils unique de Cory Aquino, à se présenter à la présidentielle de 2010. Il est de notoriété publique que sa candidature bénéficie du soutien de l’Eglise catholique, notamment de Mgr Angel Lagdameo. (source :
Agence Fides)

Retour aux dépêches