Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-09 -
L'EXTERMINATION DE TANT D'INNOCENTS


Après la prière mariale, du dimanche 6 septembre, Benoît XVI a salué les participants au Congrès international "Hommes et religions" en cours à Cracovie (Pologne), dont le thème est : "Foi et cultures du dialogue".

A ce Congrès, assistaient de nombreuses personnalités et représentants des différentes religions, invités par l'Archevêque de Cracovie et la Communauté San Egidio. Leur objectif était de réfléchir et de prier en faveur de la paix, 70 ans après le début de la Seconde Guerre mondiale.

"Nous ne pouvons pas, a dit le Pape, ne pas rappeler les évènements dramatiques qui furent le début d'un des conflits les plus terribles de l'histoire, qui a causé des dizaines de millions de morts et provoqué tant de souffrances au peuple polonais, conflit qui a vu la tragédie de l'Holocauste et l'extermination de tant d'autres innocents.

" Que le souvenir de ces évènements nous incite à prier pour les victimes et pour ceux qui en portent encore les blessures dans leur corps ou dans leur cœur! Qu'elle soit un avertissement pour tous à ne pas répéter de telles barbaries et à intensifier les efforts pour construire une paix durable, à notre époque encore marquée par les conflits et les oppositions, surtout pour les nouvelles générations, pour une culture et un style de vie imprégnés par l'amour, la solidarité et l'estime des autres!".

" Ainsi, la contribution que les religions peuvent et doivent donner est particulièrement importante pour promouvoir le pardon et la réconciliation, contre la violence, le racisme, le totalitarisme et l'extrémisme qui ternissent l'image du Créateur de l'homme, empêchent de voir Dieu et, en conséquence, conduisent à déprécier l'homme lui-même. Que le Seigneur nous aide à construire la paix sur la base de l'amour et de la compréhension réciproque !" (source : VIS)

Retour aux dépêches