-
2009-09-12 - Afrique-ARM
IL FAUT REMETTRE EN QUESTION CE SYSTÈME
Les chrétiens ont une obligation de s´opposer à un système économique qui envahit la vie de toutes les personnes sur terre, détruisant les sociétés au bénéfice d´un petit nombre d´élites, affirme Allan Boesak lors d´un colloque d´Eglises.
Ce séminaire nommé “Dialogue mondial sur la Confession d’Accra: Alliance pour la justice économique et écologique » était convoqué par l’Alliance Réformée Mondiale (ARM) en coopération avec le Conseil des Églises d’Afrique du Sud (SACC). Il avait pour objectif d'analyser le système économique global depuis une perspective théologique et socio-économique et d’évaluer son impact sur les êtres humains et l’environnement. Il s'est déroulé du 3 au 7 septembre. à Johannesburg
Les participants venaient de 23 pays africains et parmi eux des théologiens, des avocats, des économistes et des responsables d’Églises.
Dans son discours d'ouverture, le pasteur Allan Boesak, de l´Université de Stellenbosch, a désigné ce système sous le terme d´"empire".
Il
a qualifié l´esprit d´empire de "domination sans Dieu", dans le sens employé par le théologien Karl Bath, "dépourvu de justice compatissante et faisant preuve d´un mépris dédaigneux pour les dons de la création et la maison de vie".
Il s´agit d´une "réalité mondiale englobant tout, qui sert, protège et défend les intérêts de grandes entreprises, de nations, d´élites et de nantis puissants, tout en excluant impérieusement - voire en sacrifiant - l´humanité et en exploitant la création", a-t-il déclaré.
Selon Allan Boesak, ancien président de l´ARM, ce système est alimenté par un "esprit envahissant d´intérêt personnel et même de cupidité - le culte de l´argent, des biens et des possessions". Son évangile est celui du "consumérisme, proclamé au moyen de la propagande", qu´on "justifie, croit et suit religieusement".
Le colloque de Johannesburg, organisé avec le Conseil des Eglises d´Afrique du Sud, examinait la réaction des Eglises membres vis-à-vis de la Confession d´Accra.
La Confession d’Accra est une déclaration faite par la 24ème Assemblée générale de l’ARM qui stipule que le fait d’agir en faveur d’une économie plus juste est quelque chose d’essentiel pour la foi chrétienne. « Nous croyons que l’intégrité de notre foi est en jeu si nous gardons le silence ou si nous refusons d’agir face au système actuel de la mondialisation économique néolibérale », dit ce texte.
L’objectif de la rencontre de Johannesburg rejoint la rencontre de Louisville en Amérique du Nord. Elle voulait permettre à des responsables religieux d'Afrique de voir ensemble comment pousser des membres des Églises à s’intéresser à la Confession d’Accra et aux thèmes qu’elle contient sur la justice économique et environnementale. (source : ARM)
Retour aux dépêches
|