Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09--12 - Tanzanie
UNE RENCONTRE NÉCESSAIRE POUR CLARIFIER LA SITUATION

Le président tanzanien Jakaya Kikwete a demandé aux dirigeants religieux du pays, de s´abstenir de publier tout document "sur la vie dans le pays" jusqu´à la prochaine réunion entre le gouvernement et les religieux.

Selon le quotidien tanzanien the Citizen, le chef de l´État est "profondément préoccupé" par la récente déclaration critique de l´Eglise catholique relative aux prochaines élections générales (présidentielle et législatives) de 2010, et les problèmes de l´éducation.

Le président Kikwete, qui intervenait par téléphone dans une émission nocturne de la télévision nationale, a précisé que le gouvernement, pour clarifier les choses, travaille à une rencontre avec les dirigeants religieux (musulmans et chrétiens) sur la question du scrutin de l´année prochaine.

"En attendant cette rencontre, nous devons attendre, et les dignitaires religieux de toutes les confessions devraient s´abstenir, dans l´intervalle, de publier toute déclaration", a-t-il suggéré. Il a ajouté que le vice-président, le Premier ministre et lui-même ont déjà commencé les préparatifs de la réunion.

Selon le président tanzanien, le NEC (Conseil exécutif national) a invité tous les chefs de partis politiques du pays à ne pas participer à des débats publics qui porteraient sur la déclaration de l´Eglise catholique.

Le chef d´État s´est en effet déclaré inquiet de cette récente déclaration de l'Église catholique, à l´idée que les documents pourraient polariser les électeurs et diviser le pays après les élections générales de l´année prochaine.

Dans le domaine de l´éducation, il a indiqué que le gouvernement utilisera ses propres fonds pour résoudre la pénurie de maisons pour les enseignants. Il a aussi annoncé que des donateurs, dont la Banque africaine de développement et les Etats-Unis, ont accepté d´aider le gouvernement à construire des laboratoires et à confectionner des livres pour les écoles secondaires. (source : Apic)

Retour aux dépêches