Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09--12 - Kenya
PRESSION DE L'ÉGLISE SUR LE GOUVERNEMENT

Mgr Zaccaeus Okoth a appelé le gouvernement à mettre en place un contrôle des prix pour les denrées de base et a proposé une série de mesures pour garantir la sécurité alimentaire des citoyens ordinaires de ce pays d´Afrique de l´Est.

"Même si l´Eglise est en faveur d´une économie de marché libre, le gouvernement doit fournir un cadre garantissant que les prix des besoins fondamentaux, comme la farine de maïs, l´huile et les légumes, soient abordables pour tous les Kenyans", a déclaré le 8 septembre, l´archevêque de Kisumu, président de la Commission Justice et Paix du Kenya.

L´Eglise catholique au Kenya fait pression en faveur d´un contrôle des prix depuis avril, affirmant que les denrées de base sont devenues inabordables pour la plupart des citoyens. Les prix alimentaires sont devenus très volatils et le Programme alimentaire mondial affirme même qu´ils ont doublé à certains endroits. Les personnes les plus touchées sont les pauvres des villes.

"Nous avons la capacité de nourrir notre pays ... or les années passent et les Kenyans continuent de mourir de faim", a déclaré Mgr Okoth.

Des responsables d´Eglise veulent que le gouvernement soutienne les paysans en accordant des subventions au secteur agricole et en encourageant les fermiers à adopter des pratiques agricoles saines. "Si le gouvernement est capable d´acheminer du pétrole de Mombasa vers les pays voisins et qu´il est disposé à le faire, il devrait être capable de pomper de l´eau là où il y en a pour irriguer les zones arides et semi-arides", a affirmé également Mgr Okoth. (source : ENI)


Retour aux dépêches