Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-12 - Argentine
PLUS DE SOLIDARITÉ POUR MOINS D'EXCLUSION

“Plus de solidarité pour moins d’exclusion, c’est le thème de la collecte nationale “Más por menos”, qui se déroule dans toute l’Argentine, ces 12 et 13 septembre, sur l’initiative de la Commission épiscopale d’Aide aux régions les plus en besoin

A cette occasion, Benoît XVI a envoyé au peuple argentin un message dans lequel “il exhorte les chrétiens et tous ceux qui participent à la collecte à un effort de solidarité qui contribue à réduire le scandale de la pauvreté et de l’inégalité sociale, en suivant ainsi les enseignements évangéliques qui exhortent à rendre possible une société plus juste et plus solidaire”. En manifestant “sa vive gratitude à ceux qui contribuent au bon résultat de cette campagne”, le Pape invoque “la protection de Notre-Dame de Lujan”, patronne du pays.

“Notre plus grand désir – a affirmé M gr Adolfo A. Uriona, président de la Commission épiscopale – est de porter, en tant qu’Église catholique, un ‘grain de sable’ dans la lutte contre l’exclusion dans notre pays ; situation qui nous fait souffrir et qui nous oblige à nous demander pourquoi cela arrive”.

“L’égoïsme individualiste et la compétition de la culture qui nous entoure laisse nos frères sans possibilité de croître” ; c’est pourquoi, c’est seulement à travers la solidarité, “qui naît de l’amour”, qu’il est possible de combattre “ce mal qui afflige le pays”.

En ce sens, la collecte “Más por menos” représente un moyen efficace pour promouvoir la solidarité et un manière très concrète pour “faire de notre Église une maison et une école de communion” a ajouté Mgr Uriona.

De son côté, Mgr Fernando C. Maletti, évêque de San Carlos de Bariloche et membre de la Commission épiscopale qui réalise l’initiative, a déclaré qu’“à partir de nos réalités et de notre pauvreté, nous sommes appelés à partager l’identité et la mission”, et à ce propos, la collecte nationale tient lieu d’invitation afin que “le don de l’Amour de Dieu parvienne à tous, comble le vide des cœurs et tisse des liens de rencontre et de communion”.

La Colletta “Más por menos” soutient des œuvres utiles afin d’alléger les difficultés d’une grande partie de la population qui vit en marge, dans les zones les plus pauvres de l’Argentine. Selon les évêques du pays, on pourrait définir la collecte comme “un espace créé pour compenser le manque de justice sociale” (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches