Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-12
BENOÎT XVI A LA RENCONTRE DE L'ART CONTEMPORAIN


C'est le 21 novembre que doit avoir lieu la rencontre de Benoît XVI avec des artistes : "Le but de cette rencontre est de relancer l'amitié et le dialogue entre l'Eglise et le monde artistique, en suscitant de nouvelles collaborations".

Parmi les quelque 350 artistes attendus à cette occasion par Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, on compte notamment le compositeur italien Ennio Morricone, son concitoyen le réalisateur Giuseppe Tornatore, ou encore le peintre français Laurent Grasso. Cette manifestation intervient 45 ans après la rencontre de Paul VI avec les artistes, dans la Chapelle Sixtine, le 7 mai 1964.

Le 21 novembre, en fin de matinée, quelque 350 artistes - un chiffre fixé par Mgr Ravasi pour ne pas nuire au "décorum de la Chapelle" - se retrouveront ainsi dans la Chapelle Sixtine pour rencontrer Benoît XVI. Après un discours de Mgr Ravasi adressé au pape au nom des artistes présents, seront lus des extraits de la Lettre aux artistes écrite en 1999 par Jean Paul II (1978-2005). Benoît XVI s'adressera ensuite à l'assemblée. Deux brefs instants musicaux viendront encadrer cette rencontre.

La veille de la rencontre, les artistes auront pu profiter de la collection d'Art moderne et d'Art contemporain des Musées du Vatican, constituée dès 1973 à la demande de Paul VI.

Au total, 5 catégories d'artistes ont été invitées, les récompenses telles que les Oscars ayant beaucoup joué en faveur des élus : peintres et sculpteurs ; architectes ; écrivains et poètes ; musiciens et chanteurs ; réalisateurs et acteurs de cinéma et de théâtre, photographes et danseurs. Parmi les Français, on note également le plasticien Christian Boltanski, le peintre et sculpteur Daniel Buren et la plasticienne Louise Bourgeois.

Dans un avenir plus lointain, le président du Conseil pontifical de la culture a souhaité plus "d'ouverture" de la part de l'Eglise concernant les "nouvelles expressions artistiques" issues du "patrimoine des jeunes d'aujourd'hui" - aussi "discutables " soient-elles - comme le "vidéo-art, le design ou la mode".

Benoît XVI "invitera les artistes à reprendre le dialogue avec l'Eglise", a dit le cardinal lors d'une conférence de presse. Il a rappelé que les relations avaient été fécondes dans le passé mais qu'elles étaient "problématiques" dans la période actuelle, où il y a un "divorce" entre les deux mondes.

"Le 21 novembre n'est qu'une étape de départ et nous voudrions que cette rencontre soit suivie tde oute une série de réalisations concrètes par la suite", a-t-il précisé, citant l'exemple de la participation envisagée du Vatican à la Biennale de Venise 2011.

"Le Pape ouvre le dialogue, disant que l'Eglise a besoin d'avoir des rapports avec l'art. Les artistes devraient commencer à répondre par leurs oeuvres", a-t-il précisé, souhaitant que ce dialogue intervienne également au niveau des conférences épiscopales nationales. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches