Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-12 - Suisse
LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE ET LA CONSTRUCTION DES MINARETS

Les évêques suisses appellent les Suisses à voter le 29 novembre prochain contre l'interdiction de la construction de minarets que veut imposer la droite populiste, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué.

Réunie du lundi 7à mercredi 9 septembre , la Conférence des évêques suisses (CES), "dit non à l'initiative contre la construction des minarets", a indiqué la CES dans un communiqué qui relève que "les minarets, comme les clochers des églises, sont un signe de la présence publique d'une religion".

"L'interdiction générale de construire des minarets fragiliserait les efforts nécessaires pour établir une attitude d'accueil réciproque dans le dialogue et le respect mutuel", estiment les évêques suisses. "La peur est mauvaise conseillère en la matière", préviennent-ils en rappelant que la construction de minarets est de toute façon soumise aux règlements d'urbanisme.

A l'origine de la consultation populaire, l'Union démocratique du centre (UDC), notoirement xénophobe, estime que les minarets sont "le symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux". L'UDC ne s'oppose cependant pas à l'édification de mosquées.

L'initiative a provoqué un tollé dans le monde politique suisse, mais a toutefois été jugée juridiquement conforme par le Parlement.

La Suisse, où l'islam est la deuxième religion après le christianisme, compte plus de 310.000 musulmans sur une population de 7,5 millions d'habitants. Quatre minarets ont été édifiés à ce jour en Suisse et la construction d'un cinquième est prévue.

"Nous invitons à repousser l'initiative, non par méconnaissance des difficultés réelles, mais parce que nous sommes cohérents avec nos valeurs chrétiennes et les principes démocratiques de notre pays", argumentent les évêques suisses.

Au titre des "difficultés", les prélats ont notamment cité "les droits inhérents à la liberté religieuse et cultuelle (qui) ne sont pas respectés dans certains pays de religion islamique". Dans ces pays, "les chrétiens en particulier subissent des difficultés dans leur pratique religieuse et des restrictions dans la construction d'édifices sacrés", relèvent-ils en réaffirmant leur "solidarité avec les chrétiens subissant des limitations de tout genre et des persécutions".

A ce titre, les évêques suisses ont évoqué le cas du couvent Mor Gabriel (sud-est de la Turquie) "un lieu d'importance capitale pour les chrétiens syriaques orthodoxes soumis à de fortes pressions" et dont les droits sur des biens fonciers "en possession du couvent depuis des siècles" sont actuellement contestés. (source : CES-CVS)

Retour aux dépêches