-
2009-09-12 -
LA SOLIDARITÉ, UN DÉFI POUR L'EUROPE
Alors qu'existe une crise économique profonde et que les institutions de l’UE sont en plein renouvellement, les Premières Journées Sociales Catholiques pour l’Europe se tiendront à Gdansk, sur le thème « La Solidarité – Défi pour l’Europe»
Elle se dérouleront du 8 au 11 octobre prochains à Gdansk en Pologne, la ville de Solidarnosc.
sur le thème « La Solidarité – Défi pour l’Europe»
"Si nous désirons débattre du défi de la solidarité pour l’Europe lors de notre rencontre de Gdansk, dit le communiqué de présentation, c'est que chaque génération doit reconquérir la liberté et la paix, et la nôtre ne fait pas exception."
Aujourd’hui, 80 ans après le crash boursier de Wall Street en 1929, le monde se retrouve plongé au cœur d’une crise économique et financière, avec des conséquences sociales et politiques très préoccupantes, accompagnées de tentations nationalistes et protectionnistes.
La date et le lieu retenus revêtent une signification symbolique particulière. Ils rappellent non seulement le début de la Deuxième Guerre Mondiale en 1939 et la fin du régime communiste en Europe Centrale et de l’Est en 1989, mais aussi la première visite du Pape Jean Paul II dans son pays natal en 1979, visite qui a conduit à la naissance à Gdansk de Solidarnosc, le mouvement social unissant des millions de polonais.
La majorité des 600 participants attendus sera composée de délégations de toutes les conférences épiscopales. Les réseaux catholiques et les communautés religieuses seront également représentés. La moitié des participants aura moins de 35 ans. Enfin, nous souhaitons organiser cette rencontre dans un esprit œcuménique.
Parmi les intervnants :
M. Hans-Gert Pöttering (ancien Président du Parlement européen), Mgr Diarmuid Martin (archevêque de Dublin), Gosta Esping-Andersen (Professeur en Sciences sociales), Mme Eveline Herfkens (coordinatrice de l’ONU pour la campagne du Millennium) Tunne Kelam et Alojs Peterle (Députés européens), Mme Irena Lipowicz (Ambassadeur spécial pour les relations germano-polonaises). (source : RPK)
Retour aux dépêches
|