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2009-09-12 - Portugal
NE TOURNONS PAS LE DOS AUX MEDIAS
La
Conférence épiscopale portugaise (CEP) ne veut pas attendre les conditions idéales pour mettre en place un bureau de presse plus dynamique et plus efficace : " Le chemin se fait en cheminant. Il faut commencer avec ce qui est possible."
" Et cela
, même s'il manque certains moyens techniques et une équipe stable et complète, déclare le P. Manuel Morujão, secrétaire de la CEP. "Vivre en huis clos est une attitude anti-ecclésiale. Sortir du temple, communiquer avec le monde est fondamental pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus."
"
L'Eglise n'est pas un apartheid religieux qui tourne le dos à un monde dangereux et hostile. C'est un signe de salut, de paix et de bien pour tous", ajoute-t-il.
A ses yeux, il ne s'agit pas de se lamenter quand les médias présentent la vie et l'action de l'Eglise en « détournant la réalité », en donnant « de l'importance à des choses négatives », en proposant « de fausses interprétations », quand « il y a tant de bonnes nouvelles sur l'Eglise qui pourraient être soulignées... Faire un simple diagnostic, poursuit le secrétaire, « même réel et objectif, ne soigne pas le malade. Il faut apporter des remèdes."
Et
l'un d'entre eux est l'organisation d'un véritable bureau de presse dont il détermine certaines fonctions.
Il s'agit d'établir "des ponts, avec un trafic dans les deux sens, entre les différentes institutions de l'Eglise et surtout avec le monde qui les entoure", afin d'encourager "un rapport ouvert et cordial avec les différents médias"
"
Ces ponts seront des amplificateurs sans frontière de bonnes ou mauvaises nouvelles, objectives ou tendancieuses. Il nous revient de fournir une information correcte. Les bonnes relations et la cordialité que nous devons cultiver ne sont pas à réserver à ceux qui pensent comme nous. Ceux qui ont le plus besoin de recevoir ce don gratuit, ce sont ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, ou ceux qui combattent l'Eglise."
Il évoque aussi l'importance d'avoir un porte-parole qui fasse preuve de « fidélité créative », qui assume "comme sienne l'opinion de celui qu'il représente" , qui soit "disponible pour répondre aux questions des journalistes et prendre l'initiative de faire passer des informations ou des communiqués".
Le secrétaire de la CEP souligne aussi l'importance de" favoriser la création d'une opinion publique favorable à l'Eglise en général et à l'institution concrète qu'elle représente" à travers un « marketing sérieux et droit ».
Rappelant que l'on vit à une époque de « communication mondiale et instantanée », il affirme comme indispensable qu'un « bureau de presse requiert une certaine rapidité ou urgence pour donner les nouvelles, proposer des opinions qui offrent des critères de lecture des événements, présentent les experts en ces domaines. « Les nouvelles doivent être servies chaudes »." (source : CEP)
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