Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 - Venezuela
LA VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME

Les évêques de la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale vénézuélienne (CEV) déplorent la violation des droits de l'homme et l'arrestation ces derniers jours de nombreux citoyens à la suite d'une manifestation publique.

Le droit des citoyens à la manifestation n'a pas été reconnu et n'a fait l'objet d'aucune recherche de médiation, ceci afin de "créer des précédents qui font peur au reste des citoyens," déclarent les évêques.

Compte tenu de ces faits, dont le gouvernement de Hugo Chávez est responsable, la déclaration signée par le président de cette commission, Mgr Roberto Luckert, exprimé la préoccupation des évêques : "L'Etat est revenu à la pratique de la détention préventive sans enquête et dans le seul but d'arrêter. Cette attitude nous ramene à un stade nous avions pensé être dépassé.

Le communiqué précise en outre que grande est leur crainte de voir les juges mettre en œuvre des mesures de contrôle impliquant une privation de liberté et une incarcération dans des prisons ordinaires (...) sans il n'y ait de classification des accusés et condamnés, et sans aucune garantie du respect de l'intégrité physique et la vie des détenus. "

" En choisissant les lieux de détention qui sont ceux des criminels publics et notoirement dangereux, il y a comme une volonté manifeste de créer des précédents qui font peur à l'ensemble des citoyens".

Par conséquent, " nous dénonçons et condamnons toutes sortes d'atteintes à la dignité de l'homme et à l'action honorable d'organisations qui ont travaillé pendant des années dans la défense des droits de l'homme. La diffamation, par des assertions orales et écrites sont des actions et des attaques qui veulent qui disqualifier et salir la réputation et le moral de ces organisations sérieuses et engagées."

" Nous exhortons le gouvernement vénézuélien pour agir en respectant les normes de protection des droits de l'homme qui sont consacrées dans la Constitution de la République. Nous encourageons les autorités publiques à remplir leur mission qui est celle de sauvegarder le principe fondamental de l'indépendance des pouvoirs publics", poursuit le communiqué.

" Nous poursuivrons nos efforts pour promouvoir la réconciliation, conclut le communiqué, en rappelant que le Bureau Justice et Paix, remplissant sa mission humanitaire et de défense des droits de l'homme , indépendamment de leur pensée politique, continuera à soutenir toutes les revendications de ceux qui sont touchés dans leurs droits. " (source : ACI)

Retour aux dépêches