Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 - USA
LA BAISSE DE LA PRATIQUE RELIGIEUSE


Pour faire face à la désaffection de plus en plus grande des fidèles, une organisation chrétienne évangélique des Etats-Unis finance une campagne pour encourager les fidèles à fréquenter les services religieux.

Cette campagne publicitaire qui s´est déroulée le 13 septembre cherche à atteindre l´importante quantité d´Américains qui se rendaient autrefois à l´église mais qui ont arrêté d´assister aux services de façon régulière.

Les organisateurs ont affirmé qu´il n´y a pas suffisamment de gens qui sont invités à l´église, mais que, à leur avis, si on les y invitait, ils recommenceraient à la fréquenter. La campagne a été menée par Outreach Inc., une entreprise basée à San Diego qui réalise des produits évangéliques de communication, comme des magazines, des livres, des cartes ainsi que des documentations pour les églises.

En annonçant la campagne, Outreach a cité un sondage réalisé par LifeWay Research, une ramification de la Convention baptiste du Sud, la plus grande Eglise protestante des Etats-Unis, selon lequel 82 % des personnes qui ne fréquentent plus l´église seraient ouvertes à l´idée d´y aller si elles y étaient invitées.

Les institutions religieuses des Etats-Unis s´efforcent de plus en plus d´attirer les personnes qui ne vont plus à l´église. Ce genre de personnes, indiquent certains sondages, constitue une part importante de la population aux Etats-Unis.

Le sondage sur le paysage religieux aux Etats-Unis réalisé par le Forum Pew sur la religion et la vie publique indique que les personnes qui se considèrent sans affiliation sont, à 16,1 %, le quatrième groupe religieux aux Etats-Unis, derrière les protestants évangéliques (26,3 %), les catholiques (23,9 %) et les membres des Eglises protestantes traditionnelles (18,1 %). (source : ENI)

Retour aux dépêches