Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 - USA
ELLES QUITTENT L'ÉGLISE ÉPISCOPALIENNE


Dix religieuses du Maryland, soit presque toute cette communauté religieuse, ont quitté l´Eglise épiscopalienne (anglicane) des Etats-Unis pour se convertir au catholicisme, leur Eglise était devenue trop laxiste vis-à-vis de l´homosexualité.

Les dix membres de la congrégation des Soeurs de tous les saints des pauvres, qui ont été accueillies dans l´Eglise catholique romaine par l´archevêque de Baltimore Edwin O´Brien le 3 septembre, vont continuer à vivre cette conversion simultanément avec les deux autres religieuses qui ont décidé de ne pas se convertir, dans leur couvent de Catonsville. L´aumônier de la communauté, Warren Tanghe, s´est converti en même temps que les religieuse.

" Notre archidiocèse et la mission qu´a notre Eglise d´accompagner les pauvres sont enrichis par la présence parmi nous des Soeurs de tous les saints", a indiqué Mgr O´Brien dans un communiqué.

Les membres de la congrégation envisageaient une conversion depuis sept ans. Christina Christie, mère supérieure de l´ordre, a déclaré au journal Baltimore Sun : "Nous étions en train de nous éloigner de la voie plus libérale que l´Eglise épiscopale a choisi d´emprunter. Nous sommes aujourd´hui davantage chez nous au sein de l´Eglise catholique romaine."

En autorisant les évêques homosexuels et la bénédiction des relations homosexuelles, l´Eglise épiscopalienne s´est fourvoyée, a affirmé la mère Christie. Des dizaines de paroisses et la majorité des fidèles dans quatre diocèses se sont séparés de l´Eglise épiscopalienne depuis qu´elle a consacré un homme ouvertement homosexuel en tant qu´évêque du New Hampshire en 2003.

L'Eglise a, lors de sa Convention générale, en juillet, levé l´interdiction de facto qui empêchait de consacrer d´autres évêques. L´ordre des Soeurs de tous les saints a été fondé en Angleterre. Il s´est implanté à Baltimore en 1872.

L´évêque épiscopalien du Maryland Eugene Sutton a déclaré dans un communiqué: "Malgré la tristesse que nous ressentons de devoir dire adieu, notre joie mutuelle est de rester une même famille spirituelle de foi, un seul corps en Christ". (source : ENI et CNS)

Retour aux dépêches