Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 - Pakistan
VIOLENCES ACCRUES CONTRE LES MINORITÉS RELIGIEUSES


Les violences récentes visant les minorités religieuses non musulmanes, surtout les chrétiens, inquiètent les représentants locaux de la Fédération internationale des Droits de l'Homme, qui a demandé lundi au gouvernement d'agir rapidement.

La Commission des Droits de l'Homme du Pakistan (HRCP) "s'inquiète de la multiplication des attaques violentes visant les minorités religieuses et a demandé au gouvernement de prendre des mesures préventives", a indiqué dans un communiqué publié par l'association qui est affiliée à la Fédération internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH).

La commission réagissait "après l'incendie d'une église à Sambrial", dans le district de Sialkot et s'est émue de la montée des "actions punitives" menées par des "milices" invoquant des "profanation du Coran" et des "blasphèmes".

Une centaine de personnes, des jeunes essentiellement, ont attaqué le vendredi 11 septembre l'église catholique de Sambrial, accusant un jeune chrétien d'avoir profané le Coran. Ils ont d'abord mis le feu à des matelas et à des livres religieux mais l'arrivée de la police a permis d'éviter le drame."

"Les dommages ne sont pas importants", a assuré M. Ali. Le ministre des Minorités religieuses, Shahbaz Bhatti, qui a visité les lieux lundi et a promis dans un communiqué que le gouvernement "reconstruirait l'église".

Le blasphème est passible de la peine de mort dans la République Islamique du Pakistan mais elle n'est jamais appliquée dans ce cadre. Selon la HRCP, "les allégations de blasphème ou de profanation, vraies ou fausses, ne doivent pas légitimer des expéditions punitives".

L'incendie de l'église de Sambrial est survenu un mois et demi après qu'une foule de musulmans en colère ait brûlé une quarantaine de maisons de chrétiens et une église dans le village de Gojra, dans le centre du Pakistan. Les émeutiers y avaient massacré sept chrétiens dont un enfant, la plupart brûlés vifs le 1er août. Ils accusaient des membres de la petite communauté catholique de ce village d'avoir profané le Coran.

Les chrétiens représentent à peine 3% de la population pakistanaise, très majoritairement musulmane. (source : EDA)

Retour aux dépêches