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FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

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2009-09-16 -
DANS UNE CHRÉTIENTÉ AUX VISAGES MULTIPLES

Ucanews, agence de presse catholique asiatique, a été fondée pour faire entendre les voix d´une chrétienté minoritaire et aux visages multiples, "car il est important que le droit à l´information soit également réalisé dans les pays du Sud".

Lors de son passage au siège de l´Action de Carême suisse,
le P. jésuite Michael Kelly, nouveau directeur de l´agence de presse catholique, et religieux australien d´origine irlandaise, a souligné l´importance que les voix multiples en provenance des communautés religieuses d´Asie soient entendues non seulement dans ce vaste continent, mais également partout dans le monde.

Le Père Kelly a remplacé à la tête de cette agence de presse un missionnaire américain de la congrégation de Maryknoll, le Père Robert "Bob" Astorino. C´est ce dernier qui, en 1979, a lancé l´agence depuis Hongkong et dont le bureau principal se trouve aujourd´hui à Bangkok.

UcaNews veut communiquer avec les communautés asiatiques dispersées dans le monde et se tourner de plus en plus vers le multimédia. Elle est l´une des agences de presse catholiques les plus importantes du monde, avec 20 bureaux nationaux en Asie, une quarantaine de salariés fixes et 250 correspondants à travers tout le continent asiatique.

Il s´agit pour l´Eglise en Asie de mettre à disposition un service de nouvelles catholiques sur internet pour les millions d´internautes qui utilisent des appareils portables dans cette région du monde. Le jésuite estime qu´il faut à tout prix s´adapter, "car le monde a changé, l´Eglise a changé et les technologies aussi... L´internet a complètement transformé le monde des médias et de la communication".

Depuis 30 ans qu´existe UcaNews, des pays émergent comme des dragons de la communication - Inde, Chine, Corée du Sud... - tandis que d´autres sont restés en arrière, comme le Cambodge, le Laos, le Népal, le Vietnam, le Pakistan, Timor Est...

Avec 200 millions d´individus soit 16 à 20 % de la population de ces régions, l´accès aux connexions à large bande est proportionnellement plus important en Inde qu´aux Etats-Unis. En Chine, on en estime le nombre à 97 millions. Les canaux de distribution sont désormais multiples: textes, photos, vidéos, sons, etc. "Le monde de la communication en Asie a radicalement changé ces dernières années, on fait face à une avalanche d´informations, les sources se sont multipliées, d´où la nécessité de trier et de filtrer en permanence, avant d´éditer pour les divers groupes d´utilisateurs par courriel, internet, téléphones portables, Twitter, ce formidable outil de réseau social et de microblogging, etc.".

Actuellement, UcaNews publie ses nouvelles en anglais, chinois, indonésien, coréen, russe, vietnamien, cebuano (ou visayan, langue parlée aux Philippines) et tamoul. 98% du personnel de l´agence sont des asiatiques. Le budget de l´agence tourne autour de 2 millions de dollars et elle est quasiment financée entièrement de l´extérieur.

L'organisme suisse, Action de Carême, avec sa campagne "Un climat sain pour assurer le pain quotidien", a recueilli "un bon voire très bon" accueil dans les paroisses, a déclaré Antonio Hautle, directeur de l´oeuvre d´entraide catholique. Si au printemps, l´Action de Carême (AdC) annonçait une diminution de ses rentrées de 14%, ce chiffre sera bien meilleur à la fin de cette année. (source : Apic)

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