Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 -
LES PRÉOCCUPATIONS DU CONSEIL OECUMÉNIQUE


Les trois présidentes du Conseil oecuménique des Eglises (COE) ont exprimé leur "préoccupation" et leur "grande déception" au sujet du manque de femmes parmi les cadres supérieurs du plus grand rassemblement d´Eglises au monde.

S´exprimant lors de la réunion, à Genève, du Comité central du COE, principal organe directeur de l´organisation, la présidente du COE pour l´Europe, Mary Tanner, de l´Eglise d´Angleterre, a déclaré que les trois présidentes étaient "attristées que l´on se soit éloignés de l´engagement durement gagné" envers l´objectif de parité entre femmes et hommes dans la vie du COE.

Les six directeurs de programme du COE sont tous des hommes. Il en va de même pour les six cadres supérieurs, y compris le secrétaire général, à l´exception de la directrice exécutive de Planification et intégration, qui prend sa retraite à la fin du moins de septembre.

En 1981, Mary Tanner faisait partie d´un groupe qui avait proposé au Comité central l´objectif de la parité, suite à la consultation internationale du COE sur "la communauté des femmes et des hommes dans l´Eglise".

Les deux autres femmes qui sont présidentes du COE sont la pasteure Ofelia Ortega, de l´Eglise presbytérienne réformée de Cuba, présidente de la région Caraïbes et Amérique latine, et la pasteure Bernice Powell Jackson, de l´Eglise unie du Christ (Etats-Unis), présidente pour l´Amérique du Nord.

Le Comité central a approuvé à l´unanimité une recommandation de la part de Mary Tanner, de la pasteure Ortega et de la pasteure Jackson, proposant que "les personnes responsables des nominations du personnel accordent toute l´attention nécessaire aux équilibres entre régions, entre confessions et entre genres, en particulier à la présence de femmes à tous les niveaux des groupes d´encadrement du personnel."

Le COE représente plus de 560 millions de chrétiens à travers 349 Eglises membres, principalement orthodoxes, anglicanes et protestantes. L´Eglise catholique ne fait pas partie du COE mais elle y est présente en particulier dans la commission "Foi et Constitution," et dans certaines d'autres commissions. (source : COE)

Retour aux dépêches