Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16
POUR UN ORDRE ÉTHIQUE ET MORAL

Si l´Organisation des Nations Unies veut maintienir son "importance" et son "efficacité", un "ordre éthique et moral des choses en est la voie indispensable", a affirmé Mgr Celestino Migliore, sur les ondes de Radio Vatican, le 15 septembre.

A l´occasion de l´ouverture de la 64e session de l´Assemblée générale des Nations Unies, à New York, l´Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l´organisation onusienne a souligné que les délégations nationales étaient "appelées à réfléchir et à exposer les grandes lignes de leurs programmes pour une réponse concrète aux multiples crises que nous traversons, avec une attention particulière à la relance du multilatéralisme et du dialogue entre les cultures et les civilisations".

Mgr Migliore a ensuite jugé nécessaire de "faire des organisations internationales un lieu d´attention et de réponse efficace aux problèmes des populations et non un lieu de partage du pouvoir". Evoquant l´avenir du processus de paix israélo-palestinien,
il a "fortement" souhaité "que la présence de 130 chefs d´Etat et de gouvernement à New York (...) offre une occasion de rencontre et de dialogue entre les parties directement intéressées".

Mgr Migliore a enfin estimé qu´un "sens renouvelé de responsabilité envers la situation mondiale" devait éclore.
(source : VIS)


Retour aux dépêches