Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 - Lituanie
L'ÉTAT N'A PAS A FAVORISER LES DIVORCES


Les évêques catholiques de Lituanie ont critiqué le projet visant à faciliter les procédures juridiques du divorce, affirmant qu´il ne ferait qu´intensifier les ruptures de mariages dans ce pays où le taux de divorce est l´un des plus élevés en Europe.

" Le mariage et la famille sont des valeurs qui sont protégées par la Constitution. Les relations juridiques créées par le mariage constituent le fondement de l´Etat et de la société", ont écrit les évêques dans une lettre ouverte du 11 septembre adressée au Ministère de la Justice, au Parlement et au gouvernement. "L´Etat ne devrait donc pas favoriser les procédures qui simplifient la rupture du mariage, mais venir en aide aux couples afin de maintenir et d´entretenir la famille".

Le Ministère de la Justice a suggéré des amendements au Code civil du pays permettant de faciliter les procédures de divorce. Les notaires pourraient ainsi prononcer la fin des relations maritales dans les cas où les époux n´ont pas d´enfants ni de différends en matière de biens. Selon le Ministère, la loi proposée vise à se débarrasser de "procédures bureaucratiques superflues", ce qui permettra de "réduire l´engorgement des tribunaux" qui traitent les cas de divorce.

Dans leur lettre, les évêques critiquent une attitude encourageant "l´idée que l´Etat cherche à ´réduire´ le mariage au niveau des relations arbitraires privées."

Ils y affirment que "le mariage est toujours un engagement mutuel à long terme. L´encourager et le préserver contribue non seulement au bien-être des époux, mais aussi à celui de toute la société". Ils ont par ailleurs mis en doute l´idée de confier la procédure de divorce aux notaires, qui, selon eux, seraient favorables à une importante quantité de procédures de ce type en tant que source de revenu supplémentaire.

" On ne peut que regretter que la Lituanie, contrairement à de nombreux pays de l´Union européenne, ne dispose pas d´un système de médiation pour les différends familiaux et d´assistance sociale pour les familles connaissant des difficultés d´ordre relationnel".

En vertu de la loi actuelle, les affaires de divorce sont traitées par les tribunaux de district. Un couple souhaitant le divorce doit invoquer des raisons valables. Le tribunal peut imposer au couple une période de réflexion pour changer d´avis. Après 30 jours, si aucune objection n´est soulevée, le mariage est annulé.

Selon les dernières statistiques, un mariage sur deux en Lituanie finit en divorce. La Lituanie, pays de 3,5 millions d´habitants, est peuplé à 80 % de catholiques. (source : ENI)


Retour aux dépêches