Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-20 - Chine
LA DESTRUCTION D'UNE ÉGLISE EN CONSTRUCTION


Quelque 400 policiers ont détruit une église protestante dans la province du Shanxi, le 13 septembre, faisant des dizaines de blessés parmi les fidèles. Pour le gouvernement local, ce n´était pas une église, mais une construction illégale.

Selon un témoin oculaire, dans la nuit du 13 septembre, environ 400 policiers sont entrés avec deux bulldozers à Linfeng dans la région de Fushan, et ont détruit le bâtiment qui servait de chapelle à la communauté protestante. A l´aide d´outils et de briques, ils s´en sont pris aux fidèles qui dormaient là pour empêcher la destruction de l´immeuble en construction.

En moins d´une heure, 10 personnes ont été grièvement blessées, alors que d´autres ont perdu conscience et ont dû être conduites à l´hôpital. Selon l´Organisation d´aide à la Chine, les médecins auraient reçu l´ordre des autorités locales de retarder le traitement des blessés et interdit de leur faire des transfusions sanguines.

Les policiers ont quitté les lieux à l´aube, laissant derrière eux au moins 100 blessés. Le bâtiment a été réduit à néant et le mobilier détruit. Des bibles, des téléphones mobiles et de l´argent ont été volés ou détruits.

En fait, il s'agit d'une campagne d´extermination des communautés protestantes. En Chine, la liberté de culte n´est autorisée que dans les bâtiments officiels et avec le personnel inscrit auprès du ministère des affaires religieuses. Les prières et services religieux dans des lieux non enregistrés sont illégaux.

Mais de nombreux catholiques et protestants préfèrent courir le risque d´être découverts et poursuivis plutôt que d´accepter le contrôle étouffant de leurs activités par les "Associations Patriotiques". Il arrive que des communautés protestantes demandent leur reconnaissance par les autorités locales, mais celle-ci leur est systématiquement refusée.

Depuis 2007, la Chine mène une campagne contre les communautés protestantes souterraines. Ces dernières compteraient, selon des estimations prudentes, plus de 50 millions de fidèles. La campagne vise à faire intégrer ces communautés dans le mouvement des communautés protestantes officielles contrôlées par le gouvernement ou à les faire disparaître. (source : Asianews)

Retour aux dépêches