Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-20 - Pakistan
TOUJOURS LA LOI ANTI-BLASPHÈME

Les funérailles de Fanish Masih, le 16 septembre à Sialkot, dans le Penjab, ont été le théâtre d´affrontements entre cortège funèbre et forces de l´ordre. Le jeune homme est décédé la veille après avoir été arrêté en vertu de la loi sur le blasphème.

Des chrétiens et des membres d´associations pour la défense des droits de l´homme ont également manifesté à Lahore, capitale du Penjab, rapporte l´agence Eglises d´Asie. Les manifestants ont demandé l´ouverture d´une enquête pour meurtre et la suppression des lois anti-blasphèmes. Celles-ci sont à l´origine de nombreuses violences contre les chrétiens, qui représentent 20 millions de personnes au Pakistan, soit un peu plus de 1% de la population.

Le 15 septembre, Fanish Masih, âgé d´une vingtaine d´années, a été retrouvé mort dans sa cellule du quartier de haute sécurité de la prison centrale de Sialkot. Bien que le directeur de la prison ait affirmé que le jeune homme s´était pendu avec le cordon de son pantalon, la communauté chrétienne a immédiatement accusé les autorités policières de camoufler en suicide une "exécution extra-judiciaire".

Fanish Masih avait été accusé d´avoir profané le Coran, sur le témoignage d´un barbier musulman de son village de Jatekhe, lequel avait affirmé l´avoir vu arracher des pages du livre sacré pour les jeter dans le caniveau. A la suite de cette dénonciation, un groupe d´islamistes avait incendié, en représailles, l´église du Calvaire et deux autres maisons chrétiennes.
Le lendemain, Fanish Masih était arrêté au nom des lois anti-blasphèmes et conduit à la prison de Sialkot. Selon les proches du jeune homme et les chrétiens de Jatekhe, cela faisait des mois qu´il était menacé de mort par les islamistes qui lui reprochaient d´entretenir une relation avec une musulmane.

En signe de deuil, de nombreux commerces de Sialkot et du village de Jatekhe étaient fermés le jour de l´enterrement. Une foule de plus de 3
.000 personnes selon les sources locales, suivait le cortège funèbre. Celui-ci s´étant transformé rapidement en manifestation, la police a alors dispersé brutalement la foule et blessé de nombreuses personnes, usant de matraques et de gaz lacrymogène. Plusieurs arrestations ont eu lieu, dont le nombre n´a pas encore été confirmé.

La veille, 15 septembre, des émeutes s´étaient déjà produites à l´annonce de la mort de Fanish Masih. Plus de 2´000 manifestants, selon les représentants des Eglises locales, avaient défilé dans les rues de Sialkot, réclamant l´ouverture d´une enquête pour meurtre et scandant "Stop à l´extrémisme religieux et au massacre des chrétiens". La marche de protestation avait alors dégénéré, les manifestants jetant des pierres aux forces de l´ordre, pendant que la police chargeait la foule avec des matraques et des bombes lacrymogènes, faisant de nombreux blessés.
(source :EDA )


Retour aux dépêches