Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-20 -
POUR DES MÉDIAS AU SERVICE DE JÉSUS-CHRIST


Aux Journées des Communications Sociales de Fatima, le P. Lombardi a fait remarquer que les journalistes chrétiens n'ont pas à faire de la propagande politique, ou être les défenseurs des intérêts particuliers ou de simples professionnels.

En reprenant le thème du rôle des "Journaux dans l'Eglise: luxe ou nécessité" il a souligné que l'heure actuelle ouvre de nombreuses possibilités aux communications sociales de l'Église, qui devraient réalier «en premier lieu un service à l'Evangile et de Jésus-Christ."

Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a déclaré que les communicateurs catholiques doivent d'abord "être fidèles et chrétiens. Ce qui nous préoccupe c'est que l'Évangile de Jésus Christ soit connu et compris par le biais du témoignage de l'Eglise. Si cela n'arrive pas, nous perdons notre temps."

"Nous n'avons pas à présupposer qu'ils sont insidieux ou malicieux.... nous devons les aider à progresser dans la bonne direction: de notre part, nous devons collaborer avec eux pour être en mesure de leur donner de bonnes informations.",

Après avoir commenté que le Magistère de l'Eglise est un point de référence essentiel pour les communicateurs catholiques, le P. Lombardiencouragés à "ne s'arrêtent jamais insister sur l'utilisation d'un langage clair, simple et compréhensible, et non abstrait ou complexe ou technique" et n'oubliez pas que «dire la vérité est le principe fondamental d'aborder la situation encore plus difficile."

Le prêtre a également encouragé les participants de ce colloque à répondre en temps opportun aux questions par téléphone ou par courrier ou par toute autre technologie. Il faut leur donner des réponses ou des informations correctes."

" En règle générale, a-t-il ajouté, si nous ne le pouvons pas, il est mieux de les orienter vers ceux qui sont des informations ciblées, plutôt que de les laisser courir après des informations incorrectes." (source : ACI et Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches