Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-20 - France
LES DIVORCÉS-REMARIÉS SE SENTENT INCOMPRIS


L´hebdomadaire français "Pèlerin" a publié jeudi 17 septembre un sondage choc sur les catholiques pratiquants concernés personnellement ou par leurs proches par le divorce. Il rejoint les données de plusieurs autres sondages en Europe.

Selon le magazine, cité sur le site de "La Croix", une majorité d´entre eux souhaite que l´Église "adopte une attitude plus souple".

Constat: les Français se déclarant catholiques divorcent autant que la moyenne de leurs compatriotes (17%). Ils se remarient en outre dans les mêmes proportions (5%). Les catholiques pratiquants réguliers (qui vont au moins une à deux fois par mois à la messe) divorcent un peu moins: 13%.

Selon le "Pèlerin", ces chiffres s´expliquent par l´effet de génération, les pratiquants réguliers étant plus âgés que la moyenne des Français. A noter qu´un retraité sur cinq a divorcé et la moitié des retraités divorcés se sont remariés ou vivent en union libre.

Sur l´ensemble des Français, 85 % disent ne pas comprendre l´interdiction de se remarier à l´église pour les divorcés qui avaient déjà été mariés religieusement, et 80 % ne comprennent pas l´impossibilité pour ceux-là de communier. Cette incompréhension est largement partagée par les catholiques : 24 % seulement des pratiquants réguliers qui se déclarent concernés considèrent que "l´Église a raison d´interdire" le remariage à l´Église, et 16 % seulement que "l´Église a raison d´interdire de communier".

Le directeur de la rédaction du journal, René Poujol, rappelle dans son éditorial que le cap des 150´000 divorces par an a été franchi en 2005 en France. 79% des Français, et la même proportion de catholiques, estime que "l´église devrait adopter une attitude plus souple à propos du divorce pour tenir compte de l´évolution des moeurs". (pour plus d'informations : Le pélerin)

Retour aux dépêches