Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-23 - Angelus du 20 septembre
LA VÉRITABLE SAGESSE PRÉCÈDE TOUTE MORALE


"Aujourd’hui, je saisis l'occasion du passage de la Lettre de Jacques qui nous est proposée dans la liturgie d'aujourd'hui (3.16-4.3), et m'arrête, en particulier, sur une expression qui nous frappe par sa beauté et par son actualité."

" Il s'agit, poursuit Benoît XVI, de la description de la véritable sagesse, que l'Apôtre oppose à la fausse. Alors que cette dernière est « terrestre, matérielle et diabolique », et se reconnaît du fait qu'elle provoque des jalousies, disputes, désordres et toute sorte d’actions malfaisantes (cfr 3.16), au contraire, « la sagesse qui vient d'en haut est d'abord pure, ensuite pacifique, indulgente, bienveillante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. » (3.17)."

" Une liste de sept qualités, d'après l'usage biblique, d'où ressortent la perfection de la sagesse authentique et les effets positifs qu'elle produit. Comme première et principale qualité, placée presque au devant des autres, saint Jacques cite la « pureté », c'est-à-dire la sainteté, le reflet transparent - pour ainsi dire - de Dieu dans l'esprit humain."

" Et comme Dieu de qui elle provient, la sagesse n'a pas besoin de s'imposer par la force, puisqu'elle détient la force invincible de la vérité et de l'amour, qui s'affirme d'eux-mêmes. Elle est donc pacifique, indulgente, bienveillante ;elle ne fait pas usage de partialité, n'a encore moins recourt à des mensonges ; elle est indulgente et généreuse, elle se reconnaît par les fruits du bien qu'elle suscite en abondance."

" Pourquoi ne pas s'arrêter à contempler de temps en temps la beauté de cette sagesse ? Pourquoi ne pas puiser de la source non polluée de l'amour de Dieu, la sagesse du cœur qui nous désintoxique des déchets du mensonge et de l'égoïsme ? Cela est valable pour tous, mais, en premier lieu, pour ceux qui sont appelés à être promoteur et « tisseur » de paix dans les communautés religieuses et civiles, dans les rapports sociaux et politiques et dans les relations internationales."

" De nos jours, peut-être même par certaines dynamiques propres aux sociétés de masse, on constate souvent un manque de respect de la vérité et de la parole donnée, avec une tendance diffuse à l'agressivité, à la haine et à la vengeance. « Pour ceux qui font œuvre de paix - écrit saint Jacques - le fruit de la justice est semé dans la paix » (Jc 3.18). Mais pour faire des œuvres de paix, il faut être des hommes de paix, en se mettant à l'école de la « sagesse qui vient d'en haut », pour en assimiler les qualités et en produire les effets."

" Si chacun, dans son propre milieu, réussissait à rejeter le mensonge et la violence dans les intentions, dans les paroles et dans les actes, en cultivant avec soin des sentiments de respect, de compréhension et d'estime envers les autres, tous les problèmes de la vie quotidienne ne se résoudraient peut-être pas, mais on pourrait les affronter de manière plus sereine et efficace."

" Chers amis, encore une fois l'Ecriture Sainte nous a menés à réfléchir sur des aspects moraux de l'existence humaine, mais à partir d'une réalité qui précède la morale même, c'est-à-dire la véritable sagesse. Demandons avec confiance à Dieu la sagesse du cœur, par l'intercession de Celle qui a accueilli en son sein et a engendré la Sagesse incarnée, Jésus Christ, notre Seigneur. Marie, Siège de la Sagesse, prie pour nous !" (source : VIS)


Retour aux dépêches