Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-23
POUR UNE CULTURE DE LA PAIX ET DE LA VIE

Il faut « des pas sérieux et concrets » vers la non-prolifération et le désarmement des armes nucléaires, pour que se réalise "une culture de la vie et de la paix afin de promouvoir de manière efficace le développement humain intégral des peuples".

Et cela non seulement pour lutter efficacement contre le terrorisme nucléaire, mais pour que se réalise
cette culture de la vie et de la paix."

C'est ce qu'a déclaré Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, chef de la délégation du Saint-Siège, dans son intervention à la 53ème conférence générale de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), qui a eu lieu à Vienne du 15 au 18 septembre.

Parmi les défis que la société d'aujourd'hui peut et doit affronter, Mgr Sorondo a cité, au début de son discours, la demande croissante d'énergie et la vente illicite de matériel nucléaire.
"Pour réaliser une cohabitation humaine vraiment libre, a-t-il expliqué en reprenant les paroles de Benoît XVI dans l'encyclique 'Caritas in veritate', il faut défendre et promouvoir inlassablement un vrai développement humain, un développement d'envergure universelle, entre les savoirs et les applications".

Mgr Sorondo a invité les Etats à poursuivre leur tâche mais en visant le bien commun des peuples et non le pouvoir national, qu'il soit économique ou militaire.

Dans ce contexte, l'une des priorités de l'AIEA
, d'orienter les connaissances nucléaires vers d'autres domaines comme la médecine, l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau potable, des activités qui, a-t-il poursuivi, doivent s'insérer dans un cadre de développement plus vaste qui mette en son centre la personne humaine, tenant compte des vastes répercussions sur les générations présentes et à venir."

..." Le Saint-Siège, a-t-il conclu, note avec satisfaction des signes positifs quant à la volonté de mettre à nouveau le désarmement nucléaire au centre du débat international sur la paix et la sécurité."
Le 18 septembre, pour la première fois en près de vingt ans, l'AIEA a approuvé une résolution demandant à Israël d'adhérer au Traité de non prolifération nucléaire et d'ouvrir tous ses sites nucléaires aux inspections.
(source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches