Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-26 - Pérou
VIVRE NOTRE SACERDOCE DANS LA JOIE


“La joie est le trait distinctif qui doit se manifester dans toute notre vie: quand nous prédiquons, quand nous célébrons la Sainte Messe, quand nous travaillons au bureau, quand nous administrons le Sacrement de la Réconciliation”.

C’est ce qu'écrit le cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, archevêque de Lima, dans sa lettre au clergé daté du 21 septembre.

Citant au début l’exhortation de l’Apôtre Paul aux Philippiens (4,4-7) “Soyez toujours joyeux dans le Seigneur, je vous le répète: soyez joyeux!”, le cardinal invite les prêtres, spécialement en cette Année sacerdotale, à “vivre notre vocation avec la joie qui naît de se savoir fils de Dieu en Christ. De façon toute spéciale, à travers le sacrement de l’Ordre, nous participons à l’unique Sacerdoce du Christ. Cette joie jaillit aussi du cœur limpide et plein d’amour du Christ, qui agit en chacun de nous, prêtres”.

Le cardinal Cipriani rappelle que souvent les fidèles s’approchent avec plus de dévotion et de confiance des prêtres lorsqu’ils les voient sereins et joyeux, transmettant la paix que le Christ a déposée dans leurs cœurs. “Au contraire, lorsque nous nous présentons avec un visage coléreux et dans une attitude d’inconfort, ou avec un ton de voix énervé ou contrarié, les fidèles diront : ce prêtre n’est pas content de son ministère, ne le dérangeons pas et cherchons-en un autre”.

L’archevêque de Lima invite donc à chercher dans les profondeurs de leur cœur les raisons qui peuvent empêcher cette joie, pour les corriger ou les confesser, et il ajoute : “En cette Année Sacerdotale, prenez des résolutions de conversion personnelle sérieuse et durable, et soyez convaincus que l’amour de Dieu pour vous est infiniment miséricordieux, et il vous cherche sans cesse pour vous donner sa paix et sa joie”.

Avant de conclure sa Lettre, le cardinal archevêque de Lima rappelle que “la meilleure promotion vocationnelle est un prêtre heureux” et il invite tout le clergé à travailler sérieusement en cette Année sacerdotale, sur le chemin vers la sainteté, afin que “resplendisse la lumière de l’appel pour tant de jeunes”. (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches